THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Wat Pa Maha Chedi Kaew - วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว

Le temple au million de bouteilles

Publié le 06-02-2017 - Lu 687 fois
Aucun vote

GPS : 14.618511, 104.419276

Le Wat Pa Maha Chedi Kaew - วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว - aussi appelé « temple du million de bouteilles » (Wat Lan Khuad - วัดล้านขวด) a été entièrement réalisé avec des bouteilles recyclées. Il se situe dans le village de Khun Han de la province de Si Saket, à l'est du pays, tout proche de la frontière Cambodgienne.


C'est les moines de la région qui ont eu l'idée de recycler les bouteilles en verre de bière et d'autres boissons en matériaux de construction. La récolte des bouteilles a commencé en 1984 ; Il a fallu deux ans pour construire le temple principal. Les moines ont ensuite continué à étendre le site, et actuellement, une vingtaine de bâtiments sont construits selon le même principe, armature en béton et bouteilles de verre. Un million et demi de bouteilles, essentiellement vertes d'Heineken et brunes de bière Chang et de Red Bull, auraient été utilisées. Les capsules ont permis de réaliser des jolies mosaïques. Alors que les dons de bouteilles continuent à affluer, les moines poursuivent la construction de nouveaux bâtiments : crématorium, toilettes pour les toursites, bungalows pour les moines...

Ce temple est maintenant devenu une attraction visitée par de nombreux touristes venant essentiellement de Thaïlande et de Chine. Si vous passez dans la région, n'hésitez pas : sans être une splendeur, ce complexe bouddhiste mérite une petite visite, ne serait-ce que pour encourrager les moines dans leur oeuvre de recyclage et qui sait, faire des émules.


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 785 999 visiteurs au total
718 visiteurs ce jour
25 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017