THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Koh Samui - Curiosités

A voir sur l'île de Koh Samui

Mis à jour le 22-12-2016  |  Publié le 16-07-2006 - Lu 67 045 fois
Moyenne : 3.13 sur 5 (8 votes)

Elle paraît bien petite et ennuyeuse cette île. Pourtant, elle vous surprendra par le nombre de curiosités à explorer : temples qui conservent la culture bouddhiste, cocoteraies et champs d'arbres à Durian, animaux divers, cascades, points de vue, formations rocheuses particulières... La masse des visites est telle qu'il vous sera impossible de vous ennuyer à Koh Samui.

Vous organiserez vos journées selon vos besoins et envies entre plage, shopping, massages et visites des différents sites de l'île. Des petites agences de voyage vous proposent des tours complets de l'île ou de certains sites. Si vous préférez faire le tour de l'île par vous-même, suivez la route principale 4169 (the ring road). Elle vous conduira à la majorité des endroits à voir, tout en vous offrant de spectaculaires "View Point" (points de vue).

De nombreuses distractions comme bars, discothèques, gogo-bars, fêtes de la pleine lune... raviront les vacanciers plus festifs, principalement à Chaweng

Si vous souhaitez faire un tour de l’ile exceptionnel, nous vous conseillons la petite agence locale « Koh Samui Bons Plans » qui organise un tour privé, en voiture ou en scooter, tout autour de l’ile, programme flexible et loin des lieux trop touristiques.

La balade en image: http://www.kohsamui-bonsplans.com/visiter-koh-samui/

Le shopping

Il y a à Koh Samui de nombreux petits marchés locaux. Le plus grand marché est celui du 'fisherman village', tous les lundis et les vendredis soirs, à partir de 18h, à Bophut. Vous trouverez votre bonheur pour acheter vos souvenirs de vacances. Un choix varié et de qualité à des prix très raisonnables. Vous pourrez manger sur place, de nombreux restaurants longent la plage du « Fisherman Village ».
Très beau marché également le jeudi soir à Mae Nam.
Le mercredi, samedi et dimanche, le marché se situe à Central Festival, à Chaweng.
Le dimanche soir, le marché est à Lamai, très grand également mais articles de qualités moins bonnes...

On trouve tout à Samui : art asiatique, bijoux, vêtements, contrefaçons, décorations, tissus, soieries, objets dérivés des cocoteraies,… Par ailleurs, le Tesco Lotus et Big C, hypermarché façon Carrefour, sont situés entre Chaweng et Bophut.

Le central festival est un grand centre commercial ouvert et aéré situé au milieu de de la rue à chaweng. De nombreuses boutiques climatisées (fringues, chaussures, sport, cosmétiques, souvenirs,...), restaurants et cafés propose des produits de qualité, les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs mais le site est calme et toujours très propre. Vous y trouverez également une salle de jeux vidéo et un cinéma.


Les cascades

Hin Lad

Ce sont les plus jolies chutes d'eau de Samui. Elles sont situées à 2 km au sud de Nathon, par la route 4172. Gravissez pendant 30 minutes un chemin escarpé au milieu des arbres, racines, cailloux. Faites attention de ne pas tomber car l'humidité rend le chemin un peu glissant ! Le spectacle de la cascade est une belle récompense à l'effort donné pendant l'ascension. Vous aurez également loisir de vous baigner dans l'eau pour vous rafraîchir. Pour y être plus tranquille, contournez la cascade par la droite, montez 2 minutes et vous parviendrez à un bassin moins fréquenté.

Namuang 1

A 10 km au sud de Nathon. Les plus paresseux y accèderont aisément en 4 minutes à pied depuis l'endroit où ils auront déposé leur véhicule. Descendez quelques marches (attention c'est glissant) et vous verrez une jolie chute d'eau de 18 mètres. Cet endroit est assez fréquenté par les Thaïs pendant leur temps libre. C’est la plus belle cascade de Koh Samui, facile d’accès


Namuang 2

Plus hautes (80 mètres) et plus jolies que Namuang 1, vous y accéderez à pied en une trentaine de minutes. Vous avez également la possibilité d'y aller à dos d'éléphant.

Temples bouddhistes

Wat phra Yai (Big Boudha)

Impressionnante, située dans un temple ouvert, érigée de 12 mètre de haut, la statue en or du Bouddha est visible de loin. Il est aisé de trouver le chemin pour y accéder ; on la voit de partout (même de l'avion). Depuis la plage de Big Boudha, vous arrivez à une presque île, grimpez quelques marches. Elle est si imposante qu'elle vous donnera le vertige. Du haut des marches, vous observerez une superbe vue de l'île. Etincellant dans la nuit, le Bouddha vous donnera l'impression de veiller dignement sur vous. Les heures les plus fréquentées par les touristes se situent entre 10h et 16h. Pour y être plus tranquilles, mieux vaut s'y rendre tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Le site est entouré de petites échoppes de souvenirs et de restaurants. Wat phra yai est situé dans les alentours de l'aéroport, sur la route 4171. C’est le lieu idéal pour le coucher du soleil à 17h30. (tenue correcte exigée).


Wat Khunaram - Loung Pordaeng

Le premier effet que vous aurez en le voyant vous donnera une impression bizarre. Au travers d'une vitre, vous verrez un moine momifié très vénéré à Koh Samui. Assis dans la position du lotus (position de méditation), il y est momifié depuis plus de 20 ans. La légende raconte qu'il est décédé en 1977 en atteignant le Nirvana. Vous y accéderez depuis Lamai, ce petit temple est très proche de Na-muang.

Wat Bophut

Gardien de l'ancien Bouddha de Marbre blanc, cet antique temple conserve une splendide collection de précieuses et respectées statues de bouddha. En raison de nombreux vols, la porte du temple est vérouillée. Sur sollicitation, un moine vous ouvrira les portes du hall afin que vous puissiez admirer ses joyaux. Wat Bophut se situe à Hua Thanon, sur la route 4169.

Wat Sumret

Au-milieu d'un grand parc, les maisons en bois de teck et particulièrement les deux principaux temples aux toits rouges, contrastent avec les palmiers verdoyants et le bleu du ciel. Wat Sumret se situe à quelques minutes du Wat phra Yai.

Wat Silangu

En face du temple, la pagode dorée reste un lieu de rite populaire. Selon la légende, le temple conserve une relique du Bouddha. Elle est souvent utilisée comme décor pour des tournages télévisés et cinématographiques. Wat Silangu se situe à 1 km au Sud de Hin Ta / Hin Yai, du côté plage.

Coral Bouddha

Les moines du Wat Sumret continuent de vénérer cet endroit qui reste un de leur lieu de culte favori. La Statue de corail, toute délabrée et en mauvais état, était autrefois un haut lieu de visite par les touristes. Depuis sa détérioration, elle est beaucoup moins fréquentée. Le chemin pour y accéder n'est pas très visible, le panneau indicatif étant usé.

Laem Sor Pagoda

De loin, la pagode paraît être en or car elle est magnifiquement décorée de multiples petits carreaux jaunes. Dressée sur les récifs au bord de l'eau, elle contraste somptueusement avec le turquoise de la mer. Laem Sor Pagoda est située entre Ban Tale et Ban Pang Ta, sur la route 4170.

Khao Chedi

C'est un des plus beaux temples de Koh Samui, une atmosphère relaxante et une vue magnifique sur le sud de koh samui, on peut se promener tout autour, ce temple très peu connu des touristes et pourtant, le lieu est réellement magique. Il est situé sur la petit colline juste à côté de Laem Sor Pagoda.


L'empreinte du Bouddha

Située juste après Ban Huathanon, sur la route 4170. Après avoir grimpé les 150 marches d'un escalier, dirigez vous sur la droite et marchez dans le petit sentier qui monte sur la colline. Les 4 énormes empreintes de pieds gravées dans la pierre représentent " le chemin de la libération du Bouddha ". Vous aurez aussi la possibilité d'admirer une très belle vue de l'île.

Secret Bouddha Garden (ou Magic Garden)

Peu après Namuang, montez par une route escarpée, pour arriver au point culminant de la montagne (467 m). Vous pouvez y aller en moto ou en voiture. Le chemin n’est pas facile à trouver, préférez une excursion organisée par une agence (http://www.kohsamui-bonsplans.com/visiter-koh-samui/). Vous débuterez la balade en admirant la vue spectaculaire sur quelques îlots avoisinants dont Koh Tan et Koh Matsum. En redescendant un peu, vous arriverez au Magic Garden. Il y a une petite cascade et surtout de statuettes antiques du bouddha. Elles datent de l'époque Khmer et sont un des joyaux de Samui.


Autres attractions

Hin Taa / Hin Yai (Grand-Father / Grand-Mother Rocks)

Les touristes et les indigènes apprécient cet endroit pour son calme et sa petite crique qui permet de se baigner dans une eau claire. En vous y rendant, vous croiserez des petits stands de nourriture. Formés naturellement par la corrosion de la mer, du vent et de la pluie, les rochers qui font l'attraction du site, représentent les parties génitales féminines et masculines. La légende raconte que les corps d'un couple dont le bateau avait sombré, avaient échoués dans la baie, créant ces aspects morphologiques sur les récifs. Elles se situent au Sud ouest de Lamai.

Jardin des papillons

Très joli. Vous y verrez de magnifiques et rares spécimens de papillons ; petits, grands, colorés, très nombreux, ils volent tout près de vous. Vous observerez par la même occasion de jolies fleurs et une vue splendide sur l'île.

Samui Aquarium

De nombreuses espèces locales de poissons, de requins et de tortues vous sont présentés dans des bassins. En sortant du local sombre, vous découvrirez des superbes léopards et somptueux tigres en cage. Il vous sera possible de vous faire photographier en compagnie du Tigre. L'argent revient à la fondation pour les tigres. Au premier abord, les cages vous sembleront petites, mais leur séjour y est temporaire car ils vivent dans un parc derrière le zoo.
A l'arrière, vous pourrez également observer diverses espèces d'oiseaux ; perroquets, faucons, aigles etc...
Le Samui Aquarium est situé à Hua Thanon, tout proche du jardin des papillons.

Éléphants

Au départ des cascades de Namuang 1 et 2, vous pourrez organiser une promenade à dos d'éléphant. Le tour dure minimum 30 minutes, vous pouvez le prolonger selon votre désir. Cette excursion vous mènera au cœur de la forêt tropicale. Vous constaterez que le mastodonte marche avec grande habilité et magnificence dans des chemins très étroits et escarpés. Compter 800 bath par personne pour un tour d’éléphant.

Village de pêcheurs (Le Fisherman village)

Bien qu'on y rencontre que peu de pêcheurs, cet endroit nostalgique conserve un charme certain. Malheureusement, ses vieilles maisons, ses boutiques antiques "bazars" n’existe plus. Aujourd’hui, l’endroit est moderne, de nombreux restaurants, quelques bars, salons de massage et boutiques de fringues ont remplacé le charme d'antan. Mais c’est un endroit toujours agréable pour se promener et manger sur la plage, principalement le jour du grand marché, le lundi et surtout le vendredi à partir de 17h. La vue sur les îles avoisinantes depuis la plage sera très romantique pour un repas en plein air. Ce petit village est situé à Bophut. The Wharf plaza, une grande place qui dispose d’un grand parking très pratique, est situé juste à gauche du fisherman village. Elle a ouvert ses portes en 2016, restaurant et boutiques modernes ainsi qu’un joli bar de plage font maintenant vivre ce quartier moderne. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs.

Ban Taling Ngam, Lipanoi, Natt

Eloigné des animations, ces lieux, situés à l'Ouest, offrent une grande intimité. Des couchers de soleil très romantiques donnent une ambiance paradisiaque dans une atmosphère tropicale.

Naga Pearl Farm

Depuis Ban Thong Krut, larguez les amarres pour Koh Matsum (30 minutes de traversée) afin de découvrir la culture et les diverses variétés de perles. Vous pourrez en acheter, ainsi que les produits dérivés.

Les combats de buffle

Interdits dans le reste du Royaume Thai, il restent très populaires à Samui. Les duels attirent une nombreuse foule qui parie des sommes astronomiques. Le Duel se termine par la fuite du perdant qui sera rarement blessé.

Nids d'hirondelles

Ces petits volatiles vivent dans des grottes au sud-est de l'île. Leurs nids sont utilisés en soupe. Ils sont employés dans la médecine chinoise pour combatte le rhume, la tuberculose et favoriser la croissance. Suffit d'y croire !

Massages et spas

Hormis les bancs de massages placés sur les plages, une quantité incroyable de petits instituts de massage peuplent les villages de l'île. Ils proposent des massages traditionnels thaïs, des foot massages, massages à l'huile, soins du visage, pédicure et différents autres soins corporels. Les prix varient selon le soin choisi (entre 250 et 600 bahts par soin). Parallèlement à ces petits instituts, vous pourrez vous relaxer dans des centres de beautés, nommés plus communément "Spas". Les soins sont promulgués par des professionnels : les produits naturels vous donneront une peau douce en plus d'une parfaite relaxation.

Apprendre à cuisiner thaï

Les cuisiniers de la petite école Smiley Cook vous apprendront l'art de la cuisine traditionnelle thaïe. L’école se situe à Bophut, le tarif inclus le transfert de votre hôtel, une balade au marché local pour acheter des produits frais, le cours de cuisine dans un joli jardin couvert et bien sur, le déjeuner ou le dîner.

Pour davantage d'informations : http://www.smileycooksamui.com

Boxe Thaïe

Sport national, cet art incarne un grand spectacle engendrant de grands paris. Des entraînements sont proposés au "Lamai Gym". Le stade de Chaweng Beach, proche du Reggae Pub vous convie à assister à des combats tous les lundis et vendredis soirs (pour en savoir plus, voir découvrir la boxe Thaïe).

Bowling

Situé au-dessus du Mac-Donald de Chaweng Beach, le "living Bowl Centre" vous permet de vous amuser sur 10 pistes. Des chaussures spéciales vous seront distribuées à votre arrivée.

Canoë

Les agences de voyages locales vous proposeront une jolie ballade dans le Parc National maritime de Ang Thong. Les guides vous conduiront dans des grottes et au milieu des eaux turquoises de l'Archipel.

Voile

Larguez les amarres pour vous détendre et vous rafraîchir par un petit tour en voilier. Vous achèverez votre journée en admirant un somptueux coucher de soleil très romantique. Demander à l’agence française Koh Samui Bons Plans pour des renseignement sur des tours en bateau, catamaran, speed boat, en groupe ou privé, autour de koh samui, le parc national d'Ang Thong ou bien Koh Phangan.

Golf et mini-golf

Situé au centre de Chaweng Beach, le parcours de mini-golf de 18 trous enchante toute personne désirant un peu s'échapper des plages.

Au nord-ouest de Chaweng Beach, le "Samui Golf & Driving Range" permet de swinger en solitaire ou à l'aide d'un entraîneur professionnel.

Karting

Pour se défouler entre amis, le Easy Kart de Chaweng comporte deux circuits destinés à ceux qui aiment la vitesse et les grandes sensations et un circuit pour les plus jeunes. Depuis 2016, un simulateur de vol Easy Fly ainsi qu’un simulateur de Surf sont également ouvert leur porte dans ce complexe situé à Chaweng, juste derrière le Lac.


Le Saut à l'élastique

Juste derrière le Reggae pub, le "bugging jump" propose aux amateurs de grands frissons différentes hauteurs d'élastiques. Juste à côté de Easy Kart.

Fitness

Pour garder la forme et se muscler, différentes salles de gym sont installées à Chaweng, Lamai et Choen Mon. Les salles sont bien équipées et climatisées.

Tir

Situé au nord-est de Chaweng Beach, le stand de tir "Samui Shooting Range" propose un entraînement, du pistolet de poing au fusil d'assaut, sous la surveillance de professionnels.

Billard et Snooker

Beaucoup de bars disposent de tables de billard. Généralement vous inscrivez votre nom sur un tableau noir, et vous jouerez contre le gagnant de la partie vous précédant. Parfois on vous fera participer contre de l'argent, le vainqueur remportant la mise. Toute la nuit, dans des petites ruelles, se trouvent des salles de snooker ouvertes. C'est le rendez-vous des couche-tard thais.

Régate de Samui

Ce championnat mettant en œuvre plus de 50 voiliers s'adresse à tous les compétiteurs avertis. Intéressant à voir, on y trouve beaucoup de spectateurs et participants. Il a lieu chaque année à Chaweng Beach durant le mois de mai.

Samui carnival

Sponsorisé par diverses entreprises, dont Bangkok Airways, Shark et le TAT, le carnaval initial de Samui à chaweng Beach eu lieu du 18 au 20 juillet 2003. C'est le premier carnaval du genre en Asie. Son but est de favoriser le tourisme en Thaïlande. L'objectifs est d'atteindre, à terme, une renommée mondiale comme celui de Rio ou de la Nouvelle-Orléans.

La fête débute par un défilé sur la route principale de Chaweng Beach. Les chars et participants se dirigent vers le terrain vague situé derrière le Reggae Pub. Les costumes haut en couleurs sont portés par des thaïs dansant sur un rythme latino.

Les réjouissances sur le terrain sont divisées en 3 parties :

  • Nourriture : une trentaine de stands offrent des plats variés internationaux et nationaux.
  • Jeux : l'aire comporte différents amusements.
  • Danse : les danseurs se déhanchent sur différents styles de musique, passant du Rock au Reggae sur la surface prévue pour le marathon de danse.

Les autres lieux suivants se trouvent également sur l'île :

  • Snake Farm
  • Tropical Zoo
  • Bird's garden à Nathon
  • Samui Monkey Theater
  • Crocodile Farm

Articles à lire dans la même série :

 - Koh Samui - เกาะสมุย
 - Koh Samui - Les plages
 - Koh Samui - Curiosités
 - Koh Samui - Pour sortir
 - Koh Samui - Plongée sous-marine
 - Koh Samui - Informations pratiques
 - Samui : Horaires des transports

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Auteur : Nadia RENOU  -  voir profil

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 019 004 visiteurs au total
259 visiteurs ce jour
21 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017