THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Koh Samui - เกาะสมุย

Petite île du golf du Siam

Mis à jour le 22-12-2016  |  Publié le 16-07-2006 - Lu 91 920 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Coordonnées GPS : 9.511608, 99.992219

Et oui, il ne s'agit pas de l'île de Koh Samui mais bien de l'île de Samui, car Koh - เกาะ - signifie île en Thaï !

Koh Samui est située à 560 Km au sud de Bangkok, au large de la côte Est. Elle fait partie de la province de Surat Thani (ville continentale à environ 2h de bateau). Souveraine d'un archipel de 80 îles et îlots, Samui baigne dans le golfe de la Thaïlande (mer de Chine). Après Phuket et Koh Chang, par ses 280 km2 (22 Km de large sur 25 Km de long), elle est la 3e plus grande île du Royaume. Les premiers occupants de Samui sont arrivés en 1890 de Hainan (Chine). Il reste encore de nos jours d'importantes familles chinoises qui constituent une grande communauté sur l'île. La population actuelle compte environ 40 000 habitants et se compose, hors chinois, de thaïs bouddhistes et d'une minorité de musulmans (pêcheurs descendant des Mokens de Malaisie, appelés aussi Gitans de la mer).

Lamai Beach

Jusque dans les années 60, l'île de Samui, ne comportait aucune route. Les habitants se déplaçaient à pied à travers la forêt et les collines, ou en bateau le long de la côte, ce qui les coupait du monde extérieur. C'est le chef de l'île, Dilok Suthiklom, en 1967 qui prit contact avec le Gouvernement pour développer Samui, à commencer par la construction d'une route. Ce projet fut semé d'embûches, principalement le dynamitage des collines, le ratissage des arbres et la mousson. L'achèvement des travaux eut lieu en 1973, par le bétonnage de la route. Dans les années 70, alors que Koh Samui était encore sauvage, sans eau courante, ni électricité, des routards ont exploré ce scintillant bijou. Cette découverte marque le début de l'ouverture de l'île au monde extérieur et à son tourisme.

A cette époque, les aventuriers avaient le privilège de connaître un endroit magique, hors du temps et bien isolé. Son accessibilité difficile et uniquement par bateau, rendait le voyage plus intrépide et plus exotique, ce qui lui a permis de rester hors du tourisme de masse durant une vingtaine d'années. Le développement de l'île et de ses infrastructures touristiques a quelque peu transformé le paradis isolé que quelques nostalgiques regrettent. Koh Samui s'est alors orientée vers la civilisation occidentale en axant son expansion sur quelques zones seulement, avec pour règle de ne pas construire de bâtiments plus hauts que les cocotiers. Ainsi, la partie sud de l'île a conservé ses attraits originaux.

Koh Samui a maintenant une notoriété internationale et est classée comme l'une des destinations les plus tropicales, décontractée, sachant satisfaire tout style de voyageur. L'île charmera les explorateurs à la prospection de plages sauvages et idylliques, aussi bien que les amateurs de vie nocturne et de shopping, les plongeurs raffolant d'eau claire et limpide, sans oublier les familles qui pourront s'y détendre sans soucis. L'abondance de sa végétation luxuriante, ses cascades, temples bouddhistes résument en eux-mêmes un petit paradis tropical. Koh Samui est couverte d'arbres à Durian, bougainvillées, ramboutans et de colossaux jardins de cocotiers dont on trouve toutes les espèces dénombrées en Thaïlande. Le parfum des noix de coco mises à sécher envahit l'air sur toute l'île. Sa principale richesse est d'ailleurs l'exportation vers Bangkok des millions de noix et des produits dérivés.

Comment aller à Samui ?

Les divers services pour vous rendre à Koh Samui sont extrêmement bien organisés. Vous pourrez choisir votre moyen de transport en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez.

En bus

Les déplacements en bus offrent l'opportunité d'admirer le paysage à loisir. Ils ne sont certes pas les plus rapides, mais seront à portée de toutes les bourses.

Les bus transitent par Surat Thani, embarquent dans un ferry à Donsak et vous déposent à Nathon, capitale de Koh Samui. De là, vous pourrez vous déplacer en taxi ou autre moyen de transport, en direction du village choisi.

Voici les différents types de bus se dirigeant vers Samui :

  • VIP : confortable, climatisé, 24 sièges, wc, hôtesse, nourriture et boissons.
  • 1ère classe : climatisé, 42 sièges, wc, hôtesse, nourriture et boissons.
  • 2e classe : climatisé.
  • 3e classe : économique, 60 sièges, ventilateurs.

Pour réserver, adressez-vous à une agence de voyage, toutes capables de vous satisfaire. Si vous préférez voyager avec un bus de 3e classe, il suffit de vous mettre au bord de la route et de faire signe lors du passage de celui-ci. Vous règlerez ensuite la course en montant dans le véhicule.

Réserver par téléphone :

Bangkok Mass Transit Authority (BMTA)
Head Office 131 Thiemruan-mitre Rd
Khet Huay Kwang
Bangkok 10320
Téléphone no : 66 (0) 246-0973 / 66 (0) 246 0741-4

Bureau de Samui : 66 (0) 77 41 5230-3
Bureau de Donsak : 66 (0) 7747 1151-3

En train

Les voyages en train locaux (State Railways of Thailand) sont également un excellent moyen de goûter au mode de vie Thai et d'en fréquenter la population. C'est aussi l'occasion parfaite de découvrir les différents paysages en toute tranquillité.

Les 2 types de train (rapide et express) sont séparés en 3 classes :

  • La 1ère classe offre des places à couchettes climatisées.
  • La 2e classe propose des places climatisées ou de couchettes avec ventilateurs.
  • La 3e classe, moins confortable et peu coûteuse, est le meilleur moyen de se mêler à la population locale.

L'express de nuit reste la méthode rapide et aisée de se rendre à l'endroit désiré. Les Wagons-restaurants s'y trouvant servent des repas thaïs et occidentaux. Il sera également facile de se procurer des boissons et de la nourriture par le biais des vendeurs montant dans le train à chaque halte.

Il est préférable de réserver son billet de train 2-3 jours à l'avance, en particulier durant la haute saison touristique (voir Quand aller à Koh Samui). L'achat des tickets peut se faire à la gare de Bangkok-Hualoampong ou dans la plupart des agences de voyages.

Pour la liaison Bangkok >> Koh Samui / Koh Samui >> Bangkok, il faudra associer train et bateau, le train s'arrêtant à Surat Thani.

Pour réserver son ticket par téléphone :
66 (0) 2 223 3762 / 66 (0) 224 7788
Bureau d'information : 66 (0) 2 223 7010 / 66 (0) 223 7920
Depuis Koh Samui : 66 (0) 77 42 221 / 66 (0) 77 421 222

En bateau

Rien de tel que de se laisser bercer par les flots pour se détendre après un long voyage en train ou en bus ! Différents navires naviguent Donsak, (à 1h de bus de Surat Thani) et Koh Samui. Ils vous déposeront au choix à Nathon (et parfois à Big Bouddha pour les speed boat). De là vous pourrez aisément trouver un moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de villégiature.

Le prix pour un aller simple Bus et Ferry varie entre 250 et 400 bahts selon le navire avec lequel vous larguerez les amarres.

Les 4 compagnies suivantes vous conduiront de Surat Thani à Samui :

  • Seatran Ferry au départ de Surat Thani. Le catamaran et l'express reçoivent piétons et bus, le trajet est de 3h depuis Surathani (1h de bus puis 1h30 de bateau), c’est la compagnie la plus moderne et la plus confortable.
  • Ratcha Ferry au départ de Donsak : le bateau accueille piétons et véhicules, le trajet dure 1h30.
  • Songserm Ferry au départ de Surat Thani : l'express est à déconseiller pour ceux qui veulent se détendre, il ballotte beaucoup et éclabousse le pont. On n'y rencontrera que peu de thaïs. En revanche, vous rencontrerez les routards ayant acheté leur billet à Kao San Road !
  • Le night boat, plus confortable, mais plus lent, permet de dormir sur des matelas installés côte à côte.

Pour réserver

Seatran Ferry Co. Ltd
599 / 1 Rimtang rotfai - Chongnonsri road
Klongtoey District
Bangkok 10110
66 (0) 2 240 2572 - 86
Samui : 66 (0) 77 275 060

Ratcha Ferry Co. Ltd
Donsak : 66 (0) 77 471 151-3
Samui : 66 (0) 77 415 230

Vous trouverez tous les renseignements à propos de Seatran et Songserm Ferry (ils sont associés) sur :
http://www.seatranferry.com/

En avion

C'est le moyen le plus cher et le plus rapide de se rendre de Bangkok à Samui (environ 1h10). Bangkok Airways est la seule compagnie d'aviation se rendant sur l'île. Il y a une vingtaine de vols par jour entre Samui et Bangkok. L'aller simple coûte environ 3 500 bahts.

La compagnie Bangkok Airways assure également des liaison quotidienne avec Phuket (40 mn de vol), Pattaya et Singapour.

Durant le vol, vous aurez tout loisir d'observer l'archipel d'îles qui entourent Samui, ainsi que le Bouddha Géant (12 mètres de haut) au nord de l'île.

Vous atterrirez dans un tout petit aéroport exotique, accueillant, luxuriant en végétation, construits de petites maisons en bois de teck.

A votre sortie de l'aéroport, si vous avez réservé un hôtel, le personnel vous y attendra. Dans le cas contraire, vous apercevrez un guichet destiné à la location de bungalows, hôtels et du transfert en bus. La course varie entre 100 et 500 bahts selon la destination finale. (Chaweng 100 bahts)

Autre solution plus longue mais moins chère pour se rendre à Koh Samui en avion : voler avec la compagnie Thai Airways ou Air Asia jusqu'à Surat Thani (très bonne compagnie, environ 1000 bath pour un vol aller simple), et de là prendre un petit bus qui vous transportera au port à Donsak. Vous terminerez ensuite votre voyage en bateau. C'est une solution qui peut être intéressante pour gagner quelques bahts sans perdre trop de temps dans les transports. mais vous perdez 4,5 heures de votre temps. Étudiez bien tout de même les correspondances afin d'éviter que le gain de l'avion ne soit anéanti par les attentes de correspondances !

Bureaux de la compagnie Bangkok Airways
Bangkok Airport Office, Bangkok International Airport
Domestic Terminal
Viphavadi Rangsit Road
Bangkok / Thailand
Reservation : 66 (0) 2535 2487-8
Check-in Counter : 66 (0) 2535 7711-2/4878
Fax : 66 (0) 2504 2762

International Terminal Office
Check-in Counter Row 10 : 66 (0) 2535 7826-8
Ticketing Counter : 66 (0) 2535 3756
http://www.bangkokair.com 
reservation@bangkokair.com 
Bangkok Airways Info à Chaweng (Samui) : 66 (0) 77 42 2512

Air Asia
http://www.airasia.com

Quand aller à Samui ?

Située dans une région à microclimat, les saisons de Koh Samui ne sont pas bien définies et peuvent parfois réserver des surprises. Ce microclimat rend l'île agréable à visiter toute l'année. La saison des pluies est variable. Par exemple, il peut y avoir 2 ou 3 jours de pluies suivis d'une semaine ensoleillée. On dit souvent que le climat est inversé par rapport à sa rivale, Phuket : quand il fait beau à Samui il pleut à Phuket et inversement. C'est bien sûr pas toujours confirmé mais il est vrai que les mois de juillet-août, qui marquent le début de la saison des pluies à Phuket, réservent de très belles journées à Samui.

Le climat est tropical et humide. La température se situe entre 26 et 35 degrés tout au long de l'année, le golfe acheminant une légère brise.

Classiquement, les 3 saisons sont séparées ainsi :

  • saison chaude de janvier à mai - de grosses chaleurs de mars à juin ;
  • La saison intermédiaire de fin juin à septembre : c’est généralement une belle saison avec quelques pluies de temps en temps ;
  • La saison des pluies d'octobre à décembre - les mois les plus pluvieux étant octobre et novembre ; mi-décembre célébrant le retour des beaux jours.

Afin de fuir les rudes hivers pour un climat plus agréablement ensoleillé et doux, la meilleure saison pour les européens se situe entre janvier et mars

Transport sur l'île

Que vous empruntiez un transport public ou que vous conduisiez un véhicule, il vous sera facile de vous rendre dans les différents endroits de l'île pour des prix très compétitifs.

  • Taxis-meter : Ce sont les transports les plus chers de l'île. Leur avantage étant leur confort et l'air conditionné. Le compteur fait plutôt office de décoration, il est alors préférable de négocier le prix de la course avant de vous installer à l'intérieur de la voiture. Le tarif approximatif sera de 50 bahts par kilomètre. Entre 250 et 700 bath pour une course.
  • Songthaws : Représentés par des petites camionnettes rouges aménagées de 2 rangées de banquettes en bois à l'arrière, ces "taxis-bus" ne sont pas très confortables, mais pratiques et bon marché. Ils ne sont pas difficiles à repérer car leurs klaxons alertent chaque piéton croisés sur leur chemin. Afin de les arrêter, agitez la main. Ils s'immobiliseront alors pour vous permettre de vous asseoir à l'arrière. Avant de monter dans le véhicule, informez-vous de la direction qu'il prend afin d'éviter de faire le tour complet de l'île. Parfois ils sont si bondés que vous devrez y rester debout en vous agrippant à l'arrière ou à l'intérieur, le dos courbé si vous êtes de grande taille. Les tarifs varient selon la destination choisie. Le meilleur moyen de ne pas se faire escroquer consiste à vérifier le prix de la course auprès d'un thaï, monter dans le songthaw sans négocier avec le chauffeur et lui donner la somme exacte une fois arrivé à bon port (disposez toujours de monnaie sur vous, dans le cas contraire, le chauffeur prétextera ne pas posséder de change).

Voici un ordre de prix approximatif pour les Songthaws :

  • Chaweng > Nathon : 80 bahts
  • Chaweng > Bophut, Big Bouddha, Maenam : 50 bahts
  • Chaweng > Lamai : 50 bahts
  • Chaweng > Chaweng : 20 bahts

Attention, les prix sont plus chers si vous êtes seul dans l'engin. Préférez alors entrer dans un bus déjà occupé.
Le soir, les prix sont majorés, c'est à cet instant qu'il vaut mieux négocier le prix avec le chauffeur ou son bras-droit.

  • Les Taxi-moto : reconnaissables à leur dossard coloré et numéroté c'est le moyen le moins onéreux et le plus rapide de se rendre à l'endroit choisi. Ils klaxonnent et crient le mot "taxi" à chaque piéton qu'ils croisent. Pour les arrêter, agitez la main. Ils roulent à grande vitesse mais le danger est mineur car les chauffeurs connaissent comme leur poche tous les recoins dangereux de l'île et restent très alertes et concentrés durant leur déplacements. Les prix varient de 50 bahts si vous restez dans le même village, à 100 bahts pour vous déplacer d'un village à l'autre. Le soir, les tarifs augmentent quelque peu mais si vous savez marchander, vous réussirez à payer le prix du jour.

Louer un véhicule

Il est aisé et peu cher de louer un véhicule à Samui. Cela vous permettra de vous arrêter à l'endroit que vous souhaitez ainsi que partir à la découverte de plages désertiques. Lors de la location d'une voiture ou d'une moto, vous devrez laisser votre passeport et remplir un formulaire de réservation. Lorsque vous aurez besoin de votre passeport, vous pourrez facilement le récupérer le temps nécessaire.
Ces formalités ne sont pas nécessaires lorsque vous louez le véhicule dans l'hôtel où vous logez. N'oubliez pas de vérifier l'état de l'engin et d'en signaler les défauts avant de vous aventurer sur la route, dans le cas contraire, les dégâts seront à votre charge. Si vous louez un véhicule pour plusieurs jours, négociez le prix ! Enfin, n'oubliez pas de vérifier la présence d'une assurance... ca peut malheureusement servir...

Les plus sportifs utiliseront un Mountain Bike pour se promener à travers l'île.

Les plus téméraires prendront une moto ou scooter. Bien que peu de personnes utilisent le casque, son port est obligatoire. En cas de contrôle, l'amende est de 200 à 500 bahts. Pensez à porter des lunettes qui protégeront vos yeux de la poussière et des moustiques. Rouler à 2 roues est très dangereux à Koh Samui. Il y a de nombreux accidents et le nombre de morts est effarant. Cette situation est due au mauvais entretien des routes par endroit, mais aussi à l'état peu recommandable de certains conducteurs (alcool et stupéfiants)... Les prix des locations débutent à 150 bahts pour un petit scooter (pour 24h), 350 bath pour un gros scooter et jusqu’à 1000 bath pour une belle moto.

Pour une plus grande sécurité, il est possible de louer une jeep ou des voitures de ville. En principe, vous devriez posséder un permis international pour conduire une automobile en Thaïlande (voir Conduite automobile). Mais cette règle est très souvent omise et vous pourrez facilement vous procurer un véhicule. N'oubliez pas d'attacher votre ceinture de sécurité, elle y est obligatoire en Thaïlande. Vous devez aussi porter un Tshirt ! Vous pourrez également contracter une assurance pour augmenter votre sécurité financière en cas d'accident (c'est pas un luxe). Les tarifs débutent à 800 bahts pour 24h. Mais nous vous conseillons de louer une voiture avec la « full insurance » - l'assurance tout risque - soit 1 200 bath pour une journée. En cas de gros accident vous aurez tout de même à payer 10 000 bath, à vérifier auprès du loueur et dans le contrat.

Généralement, les contrôles policiers s'effectuent dans la région de Nathon. Cependant, il se déplacent parfois dans les autres zones. Soyez alors très vigilants !

Vous pourrez faire le plein dans diverses stations essence. Préférez les stations Shell, PTT aux petites pompes à essences placées le long de la route. Les premières affichent leur prix tandis que les autres ont des tarifs variables.

Ne roulez pas trop vite car de nombreuses embûches se trouvent sur la route : branches de cocotiers, noix de coco, poules, enfants, buffles, gros trous creusés par la pluie… La route principale et les chemins secondaires sont généralement bétonnés. Les autres sentiers sont parfois en mauvais état.

A voir à Samui

Si les plages sont l'attraction principale de l'île, il existe aussi quelques balades sympa à réaliser dans le centre de l'île et des curiosités à ne pas manquer. Nous vous recommandons le tour de Koh Samui Bons Plans, un tour en voiture privé de toute l'île, qui vous emmènera dans les lieux magiques et méconnus de la plupart des touristes. 

Mais commençons par la tournée des plages.


Articles à lire dans la même série :

 - Koh Samui - เกาะสมุย
 - Koh Samui - Les plages
 - Koh Samui - Curiosités
 - Koh Samui - Pour sortir
 - Koh Samui - Plongée sous-marine
 - Koh Samui - Informations pratiques
 - Samui : Horaires des transports

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Auteur : Nadia RENOU  -  voir profil

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 680 041 visiteurs au total
971 visiteurs ce jour
16 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017