THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phang Nga - พังงา

La province de Phang Nga - Partie 1 : la ville et la partie sud de la province, une des plus belles du royaume.

Mis à jour le 02-12-2018  |  Publié le 09-07-2018 - Lu 3 642 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (2 votes)

La province de Phang Nga -  พังงา - se trouve juste au nord de l'île de Phuket et de la province de Krabi. Elle est connue pour abriter une baie rendue célèbre par le tournage du James Bond « L'homme au pistolet d'or » en 1974, et « Demain ne meurt jamais », autre James Bond, y fut tourné en 1997. Elle abrite aussi la station balnéaire de Khao Lak et plusieurs îles magnifiques.

C'est aussi une des régions les plus sauvages de Thaïlande avec de vastes étendues de forêts primaires verdoyantes, plusieurs parcs nationaux, de magnifiques cascades et de sublimes plages de sable sur sa côte Andaman.

La province de Phang Nga est traitée sur deux partie : le sud de la province dans cet article, et le nord et la côte Andaman, sur la page dédiée à Khao Lak.

Comment aller à Phang Nga ?

La meilleure solution est l'avion. L'aéroport International de Phuket est situé à 60 km au sud-ouest et celui de Krabi, à 90 au sud-est. Prendre ensuite soit un taxi, soit un minibus privé (environ 1500-2000 THB depuis Phuket) plus pratique pour entasser les bagages. Sinon, la solution économique consiste à descendre en bus depuis Bangkok, mais là, c'est au bas mot 10h de route de nuit...

La ville de Phang Nga

Capitale de la province du même nom, elle offre quelques attractions intéressantes en plus de son environnement de rochers karstiques caractéristiques. Les attractions que nous allons détailler ici sont peu connus des touristes étrangers : vous rencontrerez surtout des touristes Thaïs dans la ville de Phang Nga.


Wat Tham Tapan - ถ้ำตาปาน

GPS : 8°27'16.1"N 98°31'40.4"E

Entrée : gratuite.

Wat Tham Tapan est un lieu unique en son genre qui mérite une visite en raison de son étrange originalité. Il regroupe une grotte, un ensemble de statues et un belvédère surmonté d'un chedi. Il se trouve non loin de l'hôpital de Phang Nga.


La grotte est accessible via un tunnel percé dans le corps d'un dragon. On accède d’ailleurs à ce tunnel via la gueule du dragon. On débouche ensuite entre de magnifiques et majestueux arbres qui gardent l'entrée de la grotte. Accessible par un escalier, un petit sentier courre dans la grotte et passant par de petits ponts qui enjambent une rivière souterraine. Comme souvent en Thaïlande, cette grotte renferme des statues de Bouddha. En sortant de la grotte, vous pourrez faire une offrande au moine à l'entrée ou vous faire bénir par celui-ci .

Avant de pénétrer à nouveau dans le tunnel du dragon, prenez à gauche le petit escalier qui descend vers une esplanade où sont regroupées des statues au look totalement terrifiant. Il s'agit là d'une vision de l’enfer bouddhique - qui n'a rien de bien réjouissant ! Les scènes de torture des « pécheurs », très représentatives, ne laissent pas la place à l'imaginaire... à éviter avec des enfants, c'est vraiment gore !


Remontez ensuite, passez devant la gueule du dragon et au fond à droite, prenez l'escalier qui monte vers le belvédère : belle vue du la ville de Phang Nga et ses environs.

Phung Chang Cave - Tam Phung Chang (TH) - ถ้ำพุงช้าง

GPS : 8°26'33.7"N 98°30'58.4"E

Entrée : 500 THB / personne. Gratuit pour les Thaïs. Lampe frontale prêtée à chaque visiteur.

Ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h.

Tam Phung Chang - signifie « la grotte du ventre de l'éléphant ». C'est une grotte de 1200 m de profondeur - parmi les plus belles du sud - qui se visite d'abord en canoë, puis en radeau de bambous, pour terminer à pied avec de l'eau jusqu'aux genoux.... C'est sympathique, amusant et beau. Au plafond, vous pourrez observer de très nombreuses sauves-souris et plus particulièrement un spécimen qui serait la plus petite chauve-souris du monde (Kitty). A voir également, les nombreuses stalactites et stalagmites aux formes variées et poétiques : crocodile, éléphant, tortue, dinosaure... et fossiles de coquillages. Prévoir une bonne heure de visite, sans difficulté particulière. Une belle visite !

Photo GoogleMaps

Interdit de photographier à l'intérieur et de toucher aux stalagmites.

Tenue adaptée conseillée : maillot de bain (un peu d'eau au fond du canoë) et tongs ou mieux sandales en plastique pour marcher dans l'eau. 

Somdet Phra Srinagarindra Park - สวนสมเด็จพระศรีนครินทร์

GPS : 8.433849, 98.518528

Entrée : gratuite.

Ouvert tous les jours.

C'est le parc public de la ville de Phang Nga. Très bel endroit, avec un lac, et surtout, en entrant sur la gauche, une série de grottes perçant de part en part la falaise de calcaire. Impressionnant et beau. Une jolie promenade dans un parc bien entretenu. Il y a aussi, comme partout, quelques petits marchands ambulants de glaces ou de brochettes.


Le marché de Phang Nga

GPS : 8°27'55.3"N 98°31'55.2"E

Situé en centre ville, ce marché offre bien sûr tous les fruits et légume qu'on trouve habituellement en Thaïlande. Il s'agit d'un marché encore bien typique où vous ne rencontrerez que peu de touristes. Au point GPS 8°27'56.0"N 98°31'57.2"E, une petit mamie vend des beignets de bananes « à tomber par terre » ! A tester absolument :) 

Un peu plus loin, en dehors de la ville, vers le sud-ouest

Les distances sont exprimées à partir du centre ville de Phang Nga, au niveau de l’hôpital (8°26'53.9"N 98°31'36.1"E).

Speederman Phang Nga View point - พังงา วิวพ้อยท์

GPS : 8.436356, 98.505426
Distance : 3.5 km, en direction de Phuket.

Entrée : gratuite. 500 THB la descente en tyrolienne.


Cette attraction assez récente propose un restaurant avec un joli point de vue sur les monts karstiques de la région de Phang Nga et une tyrolienne de 200 mètres qui permettra aux plus téméraires de s'essayer aux joies du parcours commando :)

La baie de Phang Nga - อุทยานแห่งชาติอ่าวพังงา

GPS embarcadère : 8°23'46.4"N 98°30'52.0"E
Distance : 8 km, en direction Phuket et 65 km au sud de Khao Lak. 

Est-il encore utile de présenter cet endroit, célèbre dans le monde entier depuis que le James Bond « L'homme au pistolet d'or » y fut tourné ? C'est une des balade incontournable de la zone. Et franchement, elle mérite le détour.

La baie de Phang Nga - อุทยานแห่งชาติอ่าวพังงา

Les tours opérateurs de Khao Lak et Phang Nga proposent une excursion vers la Baie de Phang Nga, sur une journée, pour environ 1700 à 2500 THB suivant les options.

En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/baie-phang-nga.html

Wat Suwan Khuha - วัดสุวรรณคูหา

GPS : 8°25'42.6"N 98°28'17.8"E
Distance : 9 km, en direction de Phuket et 8 km de l'embarcadère pour la baie de Phang Nga.

Ce temple est constitué d'une grotte abritant plusieurs représentation de Bouddha, dont un bouddha couché de 15 mètres de long. La particularité de ce temple réside dans la colonie de singes qui a élu domicile à l’entrée du temple et qui vers 10h du matin, descendent de la colline pour venir aborder les touristes. Même s'ils ne sont pas agressifs, évitez de les caresser, ce sont des animaux sauvages.

Une morsure d'un animal sauvage en Thaïlande doit être traitée avec prudence en raison de la présence de rage en Asie du sud-est. Morsure = consultation dans l’hôpital le plus proche, sans tarder mais sans paniquer non plus.

Wat Suwan Khuha - วัดสุวรรณคูหา

La plupart des tours vers la Baie de Phang Nga comporte une visite de ce temple.

Raman Waterfall - น้ำตกรามัญ

GPS : 8°27'04.4"N 98°26'50.7"E
Distance : 15 km, direction de Phuket, en poursuivant la route qui passe devant Wat Suwan Khuha.

Entrée : gratuite.

Cette cascade, pas très impressionnante il faut bien le dire, se trouve dans le parc forestier du même nom, à environ 6 km au nord-ouest du fameux temple aux singes « Wat Suwan Khuha ». L'endroit est très calme, juste fréquenté par les habitants du coin qui viennent se rafraichir. A faire en association avec Wat Suwan Khuha.

Raman Waterfall - น้ำตกรามัญ

Tree Cups Phang Nga Coffee

GPS : 8°22'10.1"N 98°26'10.7"E
Distance : 15 km, en direction de Phuket.

C'est pas une attraction à proprement parler mais cela mérite un petit arrêt : il s'agit d'un bar situé au sommet d'un arbre ! Belle vue sur la baie de Phang Nga. Café glacé (Café Yen) et Smoothies au programme.


Le marché Lad Nad Long Lay - หลาดนัดลองแล

GPS : 8°19'54.4"N 98°23'33.3"E
Distance : 25 km, en direction de Phuket.


« Lad Nad » signifie en patois du sud, « Talad Nad » : le marché. « Lad Nad Long Lay » signifie en quelques sorte « le marché de dégustation ». Il ne s'agit pas en effet d'un marché classique mais plutôt d'un ensemble de stands de dégustation. Il y a tout plein de choses sympathiques à goûter pour quelques dizaines de Bahts ! Les stands s'installent tous les dimanches de 9h à 17h dans le tout petit hameau de Baan Bang Nu - บ้านบางนุ, en pleine nature. Ce marché est très connu des thaïlandais du coin qui viennent en nombre mais vous y rencontrerez que très très peu d'occidentaux. Dans les allées, de nombreuses tables permettent de s'installer après avoir fait son « marché ». A noter que le lieu est très propre avec des poubelles (étonnement) utilisées par les Thaïs après leur repas pour jeter les résidus de repas. Avec même un système de tri sélectif plastiques / matières organiques ! Incroyable. Pour les amateurs de cuisine Thaïe, c'est vraiment le coin à découvrir.

Plus de photos sur Facebook

Samet Nang She - เสม็ดนางชี

GPS : 8°14'26.0"N 98°26'56.4"E
Distance : 44 km, en direction de Phuket.

Situé au sud de Khao Lak, et à l'ouest de Pahng Nga, ce magnifique point de vue sur la baie de Phang Nga ne manque pas d’intérêt.

Samet Nang She - เสม็ดนางชี

En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/samet-nang-she.html

Koh Yao Noi - เกาะยาวน้อย

GPS embarcadère « Bang Rong Pier - ท่าเทียบเรือบางโรง » : 8°02'58.3"N 98°24'57.1"E
Distance : 70 km

Cette île située entre Phuket et Krabi, au sud de la baie de Phang Nga, présente un environnement encore assez sauvage et de très jolis paysages. Une bonne idée est de passer une nuit sur l'île et d'en profiter pour faire la visite du « Than Bok Khorani National Park - Partie maritime » : voir ci-dessous.

Koh Yao Noi - เกาะยาวน้อย

En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/koh-yao-noi.html

Than Bok Khorani National Park - Partie maritime

GPS embarcadère « Bang Rong Pier - ท่าเทียบเรือบางโรง » : 8°02'58.3"N 98°24'57.1"E
Distance : 70 km

Il faut d'abord se rendre sur l'ile de Phuket, puis sur l'île de Koh Yao Noi pour ensuite prendre un long tail qui vous transportera d'île en île. C'est une magnifique promenade, avec des paysages de pitons rocheux assez comparables à la visite de la baie de Phang Nga, mais avec de jolies plages en plus. Possibilité de se baigner sur plusieurs îles. Le mieux est de passer une nuit à Koh Yao Noi et d'en profiter pour visiter cette île aussi (voir ci-dessus).

Than Bok Khorani National Park - Partie maritime

En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/thanbok-khorani-national-park.html

Un peu plus loin, en dehors de la ville, vers le Nord-Est

Sa Nang Manora Waterfall - น้ำตกสระนางมโนราห์

GPS : 8°30'45.5"N 98°32'21.2"E
Distance : 10 km, direction Nord-Est

Entrée : gratuite.

Elle se trouve dans un petit parc de 28 Hectares, au nord de Phang Nga. La cascade n'est pas très haute mais il y a plusieurs bassins pour se baigner, avec des « fish Spa » qui viendront grignoter vos peaux mortes.

Sa Nang Manora Waterfall - น้ำตกสระนางมโนราห์

Phang Nga View Point

GPS : 8°32'10.7"N 98°33'34.6"E
Distance : 16 km, direction nord-est.

Entrée : gratuite.

Ce magnifique point de vue sur la jungle et les falaises karstiques de Phang Nga se trouve à l'est de Khao Lak et 16 kilomètres au nord de la ville de Phang Nga. Une tour de 2 étages permet d'observer le panorama sur 360°.

Phang Nga View Point

Ton Pariwat Waterfall - น้ำตกโตนปริวรรต

GPS : 8°36'41.6"N 98°33'00.5"E
Distance : 25 km, direction Nord

Entrée : 200 THB.

Pour accéder à cette cascade, vous devez emprunter une jolie route qui serpente sur une quinzaine de kilomètres, à partir de la 4090, entre forêt vierge, champ de bananiers et forêt d'hévéa. Sur le parcours, vous rencontrerez plusieurs camps de rafting, la spcilaité du coin.

Cette jolie cascade se trouve dans la réserve « Ton Pariwat Wildlife Conservation Area ». A sa base, un grand bassin permet de se rafraichir pour une baignade sans danger. Vous pouvez profiter de la visite de « Sa Nang Manora Waterfall » pour venir ici : les deux cascades ne sont séparées que d'une vingtaine de kilomètres.

 Ton Pariwat Waterfall - น้ำตกโตนปริวรรต

Wat Bang Riang - วัดบางเหรียง

GPS : 8°35'32.3"N 98°40'09.2"E
Distance : 34 km par la route 4311 (le plus rapide) et 39 km par la route n°4 (le plus joli), direction Nord-Est.

Entrée : gratuite pour le temple du bas et 20 THB pour le chedi.

Le Wat Bang Riang se situe au nord-est de la ville de Phang Nga, à environ 75 km de Khao Lak (plein Est). Cette région est la prolongation dans les terres de la zone des pitons calcaires de la baie de Phang Nga. Ce temple, composé de 2 sites, vaut vraiment le déplacement.

Wat Bang Riang - วัดบางเหรียง

Si vous passez par la route n°4, vous passerez devant le point de vue de « Phang Nga View Point » cité ci-dessus.

En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/wat-bang-riang.html

Voir aussi :


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 648 153 visiteurs au total
710 visiteurs ce jour
22 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018