Bangkok - กรุงเทพฯ
La capitale de tous les excès.
Mis à jour le 17-09-2024 | Publié le 29-09-2008 - Lu 107 262 fois
Bangkok est la capitale du royaume. C'est à la fois le nom d'une ville et d'une province. Ville de tous les contrastes, Bangkok est une jungle urbaine inextricable, où cohabitent agitation et méditation, gratte-ciel ultra-modernes et baraques en tôles, modernité et maison des esprits, pollution extrême et saveurs raffinées de sa cuisine parfumée.
Bangkok est en fait le nom chinois de la ville, C'est celui qui est utilisé par les étrangers et connu au niveau international. Son nom thaï est : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์ Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. ». Après avoir lu tout cela, on comprend mieux pourquoi les étrangers préfèrent l’appeler Bangkok !
Les Thaïs l’appellent couramment par le nom abrégé de Krung Thep กรุงเทพฯ - prononcez Kroung Thèp - plus facilement prononçable et mémorisable que son nom officiel et n'utilisent jamais le nom de Bangkok. Krung Thep est aussi le nom qui figure en alphabet thaï sur toutes les panneaux routiers du pays.
Le nom officiel de la ville est déclaré dans le Livre Guinness des records, comme le nom de lieu le plus long au monde...
Histoire
Le vieux Bangkok était un village situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya (aujourd'hui c’est le quartier de Thonburi). En 1767, Ayutthaya, alors capitale du royaume, fut détruite par les Birmans. Le général Taksin, proclamé roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chao Phraya Chakri qui, sous le nom de Ramathibodi, devint le premier roi de la nouvelle Dynastie Chakri régnant aujourd'hui encore. En 1782, il décida, pour des raisons stratégiques, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. C'est cette date qui est retenue comme fondation de la ville.
Géographie et démographie
Officiellement Bangkok compte plus de 8 millions d’habitants (dernier recensement en 2010). Mais ce nombre est toutefois considéré comme étant nettement sous-estimé puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés et non leur nombre réel. Les estimations les plus sérieuses estiment la population à environ 14 millions d'habitants. La moitié des habitants de la capitale seraient d'origine chinoise.
La ville est dirigée par un gouverneur, personnage important, élu pour quatre ans. L'élection du 11 janvier 2009 a été remportée par Sukhumbhand Paribatra - สุขุมพันธุ์ บริพัตร, candidat du Parti démocrate. Il a été reconduit pour un nouveau mandat lors des élections de 2013.
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l'ancien Thonburi) qui est restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux canaux, les fameux « klong », réseau relié au fleuve et qui avaient valu à Bangkok le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, là où se trouvent le centre des affaires, le réseau des métros, les grandes tours modernes et les principaux centres commerciaux et touristiques.
Bangkok s'affaisse aujourd'hui de un à deux centimètres par an et risque de subir des inondations très importantes dans un futur proche. Construite sur des terres marécageuses à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, Bangkok est la capitale la plus basse du monde. C'est donc la métropole la plus menacée par le changement climatique qui fait monter les eaux du Golfe de Thaïlande de 4 millimètres par an. Mais celui-ci n'est pas le seul responsable : les raisons sont multiples. Bangkok est d'abord victime de son développement frénétique : le poids des gratte-ciel, en perpétuelles constructions et de plus en plus hauts et donc lourds, contribue à son engloutissement progressif. Les nombreux canaux qui traversaient la capitale, ont en partie disparu, recouverts par l'important réseau routier. Ils constituaient pourtant un bon système de drainage naturel. Des millions de mètres cube d'eau ont été pompés dans la nappe phréatique pendant des décennies et même si l'utilisation des eaux souterraines est désormais réglementée, certains continuent à les ponctionner en toute illégalité. Quant aux kilomètres de littoral qui bordent la capitale, ils subissent une importante érosion dûe à la construction de nombreuses fermes de crevettes, ce qui a accentué le phénomène. Menacée au sud par la mer, la ville est, au nord, très vulnérable aux crues de mousson. Lors des grandes inondations de 2011, plus d'un cinquième de la ville avait été submergé. Les zones périphériques avaient été particulièrement touchées, tandis que le quartier des affaires avait été épargné grâce à des digues dressées à la hâte. Certains experts estiment que près de 40% de la ville pourrait être inondés dès 2030, ce qui classe la mégapole comme l'une des plus menacées d'Asie, avec Jakarta.
C'est aussi çà, Bangkok !
Le développement de la ville a été plutôt anarchique et réalisé sans plan d'urbanisme. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens klongs. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soi (prononcez soï). Ceux-ci ont la particularité de se terminer très souvent en impasse, ce qui rend très difficile la création d'itinéraires transversaux et concourt à l'encombrement des axes principaux. Les embouteillages sont à Bangkok monnaie courante. Aux heures de pointe, si vous le pouvez, choisissez le métro / BTS ou déplacez-vous à pied !
Comment aller à Bangkok
Deux aéroports desservent la ville :
L'ancien aéroport Don Muang, à 30 km au nord de Bangkok. Il n'est utilisé que pour les vols domestiques Low Cost, le fret et l'armée depuis l'ouverture du nouvel aéroport international de Suvarnabhumi. Il est considéré comme un des plus vieux aéroport international du monde : il fut inauguré en mars 1914 !
Le nouvel aéroport international de Suvarnabhumi (prononcez Souwanapoum), à 30 km à l'est de la capitale, a été inauguré le 28 septembre 2006. Ce nouvel aéroport à l'architecture futuriste a été l'objet de bien des polémiques : le projet, initié il y a presque 50 ans, a été miné par de nombreux conflits d’intérêts politiques et financiers et a été au cœur d'aussi nombreux scandales de corruption.... Résultat : retards et défauts de construction des bâtiments et même des pistes ont provoqué une ouverture assez laborieuse. A tel point que le vieil aéroport Don Muang, initialement réservé à l'armée après l'ouverture de Suvarnabhumi, a repris du service pour les vols domestiques Low Cost et le fret aérien.
De très nombreux vols relient les principales capitales européennes à la capitale du royaume. Comptez environ 11h de trajet, sur les vols sans escale (Air France, Thai Airways).
Se déplacer
La ville possède depuis 1999 un métro aérien, appelé BTS - Bangkok Transit System - aussi appelé Sky Train (en thaï : rot faï fa - รถไฟฟา - littéralement Chemin de fer dans le ciel). Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc au dessus de grandes artères automobiles de la ville. Le métro, appelé MRT - Mass Rapid Transit (en thaï : rot faï din - รถไฟใต้ดิน - littéralement Chemin de fer dans la terre) est devenu réalité avec l'ouverture d'une première ligne souterraine en août 2004. Le Métro de Bangkok a été une entreprise particulièrement contraignante vu le sous-sol très humide de la ville. Pour faire simple, le métro relie le nord au sud de la ville alors que le BTS relie plutôt l'ouest à l'est. Métro et BTS se croisent plusieurs fois et il est donc possible de réaliser des correspondances. Les deux BTS se croisent également à la station de « Siam Square ».
Un conseil : achetez le « cartoville de Bangkok » édition Gallimard, super bien fait ! Environ neuf euros (voir le lien direct sur Amazon.fr à droite). A Bangkok, vous le trouverez à l'Alliance Française (Sathorn) et dans les grandes librairies en anglais. Il comprend, quartier par quartier, les plans des rues, métro, BTS, bus et embarcadères. En bonus : les sites incontournables, des adresses de restaurants, marchés, bars, théâtres, hôtels, salons de massage... Un faible et bon investissement pour visiter cette ville.
Métro : on achète les jetons avant d'entrer, à la caisse. 10 à 60 THB suivant la distance. Il existe des forfaits.
BTS : fonctionne de 6h à minuit. On achète les cartes à l'entrée, au distributeur automatique. Il faut payer avec des pièces de 5 ou 10 THB. Si vous n'avez pas de monnaie, les caisses vous dépanneront mais ne délivrent pas les cartes. Celles-ci permettent d'aller du point où on se trouve à la station choisie. Elles comprennent les éventuelles correspondances. La tarification fonctionne par zone. Tarif de 15 à 40 THB suivant les zones, il existe aussi des forfaits comme le BTS SmartPass. Jetons et cartes sont récupérés à la sortie des stations.
Ce qui surprend le plus quand on connaît le métro parisien, c'est la propreté des lieux - pas de tag ni de graffiti - et surtout des voyageurs, tous tirés à quatre épingles. Ici, pas de tenue sale ou débraillée et le calme règne dans les rames ! Il faut dire que le prix relativement élevé de ce transport le réserve aux classes moyennes ou supérieures. Les autres prennent le bus...
Site officiel : http://www.bts.co.th/en/index.asp
Les bus : il existe plusieurs sortes de bus : les climatisés (aircon), les "sans climatisation" et les minibus... Des plans sont disponibles pour s'y retrouver un peu dans la multitude de lignes numérotés de 1 à environ 560... Parmi ceux-ci, le "Bangkok and Greater Bangkok Nelles Map" parait le plus simple à utiliser (Achetez ce plan sur Amazon). La direction finale du bus est inscrite en thaïlandais sur chaque bus : vous vous repèrerez donc avec les numéros. On prend le ticket directement dans le bus (un receveur est présent dans chaque bus et vient dès votre montée récupérer le montant de la course qui dépend de votre destination finale). Tarif : à partir d'une dizaine de bahts pour les bus non climatisés et d'une quinzaine pour les bus climatisés. Ceux-ci sont par ailleurs moins bondés que les autres et vous aurez plus de chance d'avoir une place assise. Question : comment reconnaitre un bus climatisé d'un bus "normal" ? D'abord, il y a les portes : toujours fermées avec les bus climatisés, ensuite les numéros : la série 500 est toujours climatisée et enfin, il y a l'état... les bus aircon étant en bien meilleur état que les autres !
Les taxis : les taxi-meters (à compteur) doivent être utilisés. Ils ne sont pas chers. Contrairement à certaines grandes villes européennes, dont Paris, où il faut parfois poireauter plusieurs dizaines de minutes pour trouver un taxi, ici, point d'attente : les quelques 70 000 taxis qui sillonnent en permanence la ville vous assurent une prise en charge quasiment immédiate, même aux heures de pointe. La couleur des véhicules, parfois unis, parfois bicolores, toujours dans des coloris "flaschis" n'ont pas de signification hormis la compagnie d'appartenance.
Voir sur ce site, la page dédiées aux taxis de Bangkok.
Les tuk-tuk : ces tricycles à moteurs, qui doivent leur nom au bruit pétaradant de leur moteur 2 temps, se rencontrent partout à Bangkok. ils permettent les petites courses mais ne sortent en général pas de leur quartier. Il faut marchander d'avance fermement le prix de la course. Attention aux arnaques : les tuk-tuk sont spécialistes de l'arnaque aux touristes. Les prix sont à la tête du client, et comme vous avez sûrement une tête de farang (donc supposé riche), il y a peu de chance que vous fassiez une bonne affaire ! Et fait, à part le côté exotique, à faire donc une fois, les tuk-tuk sont à éviter sauf si vous avez vraiment envie de payer une course dans la chaleur et la pollution ambiante qui aurait pu être réalisée pratiquement au même prix dans l'ambiance climatisée d'un taxi-meter... Il n'est en effet pas rare de payer une course plus chère en tuk-tuk qu'en taxi.
Les moto-taxi : ils permettent de réaliser de petits trajets, dans les quartiers résidentiels en général. La course coûte une trentaine de bahts maximum. Ils ne sortent jamais de leur quartier. Ils stationnent en général au début du soi qu'ils desservent.
Il n'y a (malheureusement pour le folklore) plus de sam-lor à Bangkok, ces carrioles tirées par une bicyclette hors du temps. Vous pourrez encore en voir à Prapa Deng district de Samut Prakan au sud de Bangkok, à l'embouchure du fleuve Chao Phraya.
Mais ils sont vraiment en voie de disparition, victime du modernisme galopant qui a gagné la Thaïlande ces dernières années.
Les bateaux-taxis : il existe deux compagnies desservant la rivière Chao Phraya. Une dizaines de stations-débarcadères se répartissent sur les deux rives de la Chao Phraya. Les sites touristiques de Wat Phra Khaew, Wat Pho, Wat Arun et les Barges Royales sont desservis. Il y a aussi les lignes du khlong Saen Saep (Pratunam-Ramkamhaeng) et celle qui va de Pratunam à Sanam Luang. Pratique et pittoresque !
Les long-tail : ils desservent les mêmes stations que les bateaux-taxis mais vont en plus sur les khlongs, ces canaux latéraux qui se jettent dans la rivière principale. On peut aussi les louer pour plusieurs heures pour effectuer un circuit par exemple : une autre manière de découvrir Bangkok.
Location de voitures : heu, vous êtes kamikaze ou quoi ? Bon, enfin, c'est possible : la plupart des marques internationales sont présentes à Bangkok (Avis, Hertz, Budget...). Toutes ont une agence dans les 2 aéroports. Il est possible de louer une voiture à Bangkok et de la laisser par exemple à Phuket, pour rentrer en avion. Une petite surcharge de non retour s'applique alors. Pour les courageux (voir sur ce site la page conduite automobile), ce peut être un moyen de découvrir la Thaïlande authentique en ne suivant pas les circuits touristiques. Mais dans Bangkok c'est absolument inutile et c'est surtout une grande perte de temps : stationnement difficile surtout près des endroits touristiques, perte de temps si on se trompe de direction - à cause des nombreux sens unique, et en plus, la plupart des voitures sont automatiques (sauf demande express) ce qui demande un petit temps d'adaptation pour nous Européens peu habitués à ce type de véhicule.
Vous avez vraiment envie de conduire là dedans ?
Mise en garde
Bangkok est certainement une des capitales les plus sures d'Asie. Il faut néanmoins rester prudent : votre statut d'étranger - farang ici - peut attirer les convoitises : par définition vous êtes riche, enfin, beaucoup plus riche que la majorité des gens que vous rencontrerez ici. Il faut donc éviter les signes ostentatoires de richesse surtout si vous sortez le soir. En cas de problème, adressez-vous au TAC Tourist Assistance Center : 02694 1460.
Voici quelques arnaques bien connues à Bangkok qu'il est facile d'éviter :
Aux abords des temples : vous êtes abordé par un tuk-tuk qui vous prévient très gentiment que le temple dans lequel vous vous rendez est malheureusement fermé ce jour ! Et vous propose pour une somme "modique" de vous emmener dans un autre temple non loin de là... C'est très sympa, le seul problème, c'est qu'en général, le temple où vous vous rendiez était bel et bien ouvert aux visiteurs...
En taxi : un taxi vous propose la somme forfaitaire de 500 THB pour vous emmener de l'aéroport au centre ville : sachez que la même course, compteur enclenché, ne vous coutera pas plus de 400 THB même en payant le péage de la hightway et la surcharge aéroport de 50 THB. C'est pas grand chose mais inutile de commencer à se faire plumer dès l'arrivée !
En taxi ou en tuk-tuk : le chauffeur vous propose de vous emmener dans une bijouterie pour vous faire faire de bonnes affaires... en fait de bonnes affaires, c'est le chauffeur qui en fera une car il est commissionné sur vos achats. Quant à vous, vous aurez toutes les chances d'avoir acheté du toc !
Il y a aussi les arnaques pratiquées par des farangs, et oui : une jeune femme, bien propre sur elle, et avec un enfant dans les bras, vous demande un peu d'argent car elle a : perdu sa carte bancaire, s'est fait volé ses papiers, perdu son porte-feuille... (cochez la bonne réponse) et vous demande de la dépanner en vous assurant que dès son retour, elle vous remboursera la somme que vous allez gentiment lui prêter... Vous pouvez toujours rêver !
Enfin, il y a les arnaques aux pierres précieuses : voir l'article Sang de Pigeon.
Se loger à Bangkok
Vous trouverez à Bangkok des hébergements de quelques à plusieurs milliers d'euros ! Voir notre partenaire Agoda qui propose un système de réservation à prix avantageux.
Se nourrir
Il y a évidemment une multitude de restaurants à Bangkok. Nous ne parlerons dans cette rubrique que des établissements vraiment exceptionnels.
- Pour une expérience unique : le buffet panoramique du 82e étage de la Bayoke Sky Tower 2 - Environ 1100 THB pour les étrangers et demi-tarif pour les thaïs et leurs invités. Situé à plus de 300 m au dessus de la ville, c'est un des restaurants le plus haut du monde. Inutile de dire que la vue est exceptionnelle ! Voir aussi le bar du 83° étage et au dessus, la passerelle panoramique extérieure : on se croirait en avion !
- Riverside Terrace - Buffet du mythique Oriental Hotel (ouvert depuis 1876) : environ 2500 THB par personne, sans les boissons. Dans un décor raffiné, au bord de la rivière Chao Phraya, buffet à volonté (Shushi, Langouste, saumon fumé, BBQ...). Tenue correcte de rigueur.
Pour déjeuner on peut aussi tester les "food court" des centres commerciaux (celui du MBK est super !) avec leur système de tickets ou de cartes magnétiques et bien sûr les petits restos thaïs où on peut manger pour 50 THB. On gardera alors les bons restos pour le soir.
Le dimanche midi les brunchs sont très nombreux. Mention spéciale à celui du Shangri-La avec sa terrasse au bord de la Chao Phraya. Un peu cher (1800 baht) mais avec foie gras et homard...
A faire
Il y a pas mal de choses à faire à Bangkok. Nous détaillerons ici les différents monuments (souvent des temples) à visiter, les lieux de promenade et de shopping. Pour certains d'entre eux, un article complet est accessible, il suffit alors de suivre le lien.
Pour les amateurs d'art sacré, la capitale comporte pas moins de :
- 400 temples Bouddhistes - les "Wat" en langue thaïe,
- 55 mosquées,
- 10 églises,
- 2 temples indous,
- 2 synagogues,
- 1 temple Sikh.
Attention : la graphie des noms de monument est sujette à de grosses variations en fonction des livres, guides ou sites internet que vous consulterez. Par exemple, pour le Wat Phra Kaew, vous trouverez Wat Phra Keo, Wat Phra Kaeo, Wat Phra Kaeow... sans compter que le "h" de Phra disparait parfois !
Monuments à visiter
Ils sont regroupés par quartier. Retrouvez tous les monuments, centres commerciaux ou curiosités citées dans cet article sur GoogleMap.
Commençons par le quartier central et historique de Rattanakosin - รัตนโกสินทร์aussi - appelé aussi Koh Rattanakosin (l'île de Rattanakosin) car cette zone, bordée à l'ouest par un coude de la rivière Chao Phraya, était autrefois entourée à l'est par des canaux, maintenant pratiquement tous disparus - sauf le klong Bang Lamphu, délimitant de fait une île.
Grand Palace and Wat Phra Kaew
Grand Palais et Wat Phra Kaew - Temple du Bouddha d'émeraude
Coordonnées GPS : 13.752216, 100.491202 - Accès carte interactive
Adresse : Na Phra Lan Road, Ko Rattanakosin District, Bangkok, 10500
Site web : http://www.palaces.thai.net
Ouvert tous les jours de 08h30 à 15h30 (sauf lors des cérémonies royales).
Tarif : 500 THB pour les étrangers, gratuits pour les Thaïs. Comprend l’accès au Palais Vimanmek et au pavillon des monnaies thaïlandaises. Visites guidées à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Audioguides disponibles également.
La visite n’est autorisé qu’en vêtement décents : pas de short ni d'épaules découvertes et évitez les tongs. Des sarongs peuvent être prêtés aux visiteurs imprévoyants.
Accès :
- En bateau : arrêt n°9 - Tha Phra Chang
- En autobus : les bus numéro 1, 3, 6, 9, 15, 19, 25, 30, 32, 33, 43, 44, 47, 53, 56, 59, 60, 64, 70, 80, 82, 91, 123, 124, 165, 169, 201, 203, 507, 508, 512 et 524 s'arrêtent à proximité.
- Ni métro ni BTS à proximité.
Voir la page dédiée au Grand Palais et au Wat Phra Kaew
Musée des Textiles « Reine Sirikit » du Palais Royal
Ouvert tous les jours de 9h à 16h30
Situé au sein du palais royal, juste après l'entrée, ce musée montre l'intérêt que porte la Reine de Thaïlande pour les textiles thaïs, particulièrement la soie. Une centaine de robes et d'étoffes illustrent comment la Reine a aidé à la préservation d'une tradition vieille de plusieurs siècles.
Wat Pho - วัดโพธิ์
Temple du Bouddha couché
Coordonnées GPS : 13.746881, 100.491868 - Accès carte interactive
Adresse : 2 Sanamchai Road, Phra Borommaharatchawang Sub-District, Bangkok, 10200
Site web : http://watpho.com/
Ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00. Comme pour tous les temples, tenue correcte exigée.
Tarif : 50 THB.
Accès :
- En bateau : débarcadère n°8 - Tha Tien Pier
- En bus : les bus numéro 1, 3, 6, 7, 8, 9, 12, 25, 32, 43, 44, 47, 48, 51, 53, 82, 103. s'arrêtent à proximité.
Voir la page dédiée au Wat Pho
National Museum - พิพิธภัณฑสถานแห่งชาติ พระนคร
Musée National
Coordonnées GPS : 13.757621, 100.492385 -
Adresse : 4 Na Phra That Alley, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Bangkok 10200
Site web : http://www.thailandmuseum.com
Site officiel du National Museum Volonteers : http://www.museumvolunteersbkk.net
Ouvert tous les jours de 9h à 16h, sauf le lundi, le mardi et les jours fériés. Visite guidée en Français le mercredi et jeudi.
Tarif : 40 THB
Situé sur Sanam Luang, juste au sud du Phra Pinklao Bridge, le Musée national - l’un des plus vastes et riches musées d’Asie du Sud-Est - renferme une grande et superbe collection d’objets d’art datant de l’âge de bronze à la période moderne. Céramiques, textiles, collection d'armes, objet du théâtre traditionnel et instruments de musique sont également exposés.
Abritant autrefois le palais Wang Na, le site se compose de plusieurs bâtiments anciens de toute beauté. Dans la chapelle, vous pourrez admirer de magnifiques fresques sur la dernière vie du Bouddha. Les charriots funéraires sont entreposés au musée et ont été entièrement restaurés ces derniers mois pour les funérailles de la princesse Galyani, décédée en janvier 2007. Visite guidée gratuite qui aborde le bouddhisme, l’hindouisme, l’évolution de l’art en Thaïlande, l’architecture… Idéal avant de se lancer à la découverte de la Thaïlande.
National Gallery - พิพิธภัณฑสถานแห่งชาติ หอศิลป
Galerie Nationale
Coordonnées GPS : 13.759063, 100.493989
Adresse : 4 Chao Fa Rd, Phra Nakorn district
Ouvert tous les jours sauf les lundis, mardis et jours fériés de 9h à 16h.
Tarif : 30 THB.
Il est situé tout près National Museum, de l'autre côté du Phra Pinklao Bridge. On y trouve des peintures traditionnelles et contemporaines d'artistes thaïs renommés.
National Discovery Museum Institute - มิวเซียมสยาม พิพิธภัณฑ์การเรียนรู้
Coordonnées GPS : 13.744029, 100.494389
Adresse : Sanam Chai Road, Phra Nakhon district
Site web : http://www.ndmi.or.th
Ouvert du mardi au dimanche de 10h a 18h.
Tarif : entrée gratuite.
Accès :
- Par autobus : numéros 3, 6, 9, 12, 47, 53, 82, 524.
- Par voie fluviale : Débarcadère Tha Tien Pier puis environ 500 mètres à pied.
Ce nouveau musée, ouvert début 2008, est situé dans l’ancien bâtiment du Ministère du commerce, à 500 mètres environ du Wat Pho. Ce musée a été conçu sur le modèle des musées anglo-saxons, avec deux objectifs : expliquer simplement et inciter à réfléchir. Il permet au visiteur occidental de mieux comprendre l’histoire, la culture et la société thaïlandaise. L'ensemble des éléments sont présentés en thaï et en anglais. Les amateurs d’objets anciens risquent d’être un peu déçus, mais ce n'est pas la vocation de cet endroit. Pour ceux qui veulent comprendre et pas seulement regarder.
Wat Suthat and The Giant Swing - วัดสุทัศน์เทพวราราม
Coordonnées GPS : 13.751065, 100.501074
Adresse : Sao Chingcha Square
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Tarif : 20 THB
Le wat Suthat est construit juste à côté de la Grande Balançoire, à l'est du Grand Palais. Chef d’œuvre de l’art Rattanasokin (XIXe), le Wat Suthat fut construit à partir de 1807 pour s’achever 30 ans plus tard.
Ce temple est réputé pour ses magnifiques peintures murales et ses vantaux de porte en bois sculpté datant du règne du Roi Rama II - la légende veut même que ce soit le roi lui-même qui les aient sculptés. La salle de prière contient une collection de représentations dorées de Bouddha. Construit au début du 19ème siècle, le temple abrite quatre petites chapelles érigées dans chacun de ses coins. La principale statue de Bouddha, Phra Si Sakayamuni, date de la période de Sukhothai (1238-1438). La statue, d’une hauteur de 8 mètres et placée sur un piédestal de 6 mètres, est la plus grande moulure en bronze du royaume ; elle est considérée comme l’une des plus belles représentations de Bouddha de Thaïlande. Les cloîtres à l’intérieur du sanctuaire offrent une quiétude agréable et présentent plusieurs statues de Bouddha.
Située à proximité du Wat Suthat, la Grande Balançoire - Sao Ching Cha. - fut construite il y a 200 ans. Réalisée en teck rouge, elle mesure 27 mètres de hauteur. Elle était autrefois utilisée lors de cérémonies brahmaniques pour honorer le dieu Shiva. Elle servait également à l’occasion de concours pendant lesquels les participants devaient se balancer le plus haut possible pour décrocher un sac rempli d’argent placé sur un poteau haut de 25 mètres. Le concours est interdit depuis 1935, en raison d’accidents mortels qui s’y sont produits.
Nous poursuivrons notre visite par le quartier situé à l'ouest de Rattanakosin, de l'autre côte de la rivière Chao Phraya : le quartier de Thonburi.
Wat Arun - Temple of the Dawn - วัดอรุณ
Temple de l'Aurore ou de l'aube suivant les traductions et les guides.
Coordonnées GPS : 13.743716, 100.489014 - Accès carte interactive
Adresse : No. 34, Arun Amarin Road, Kwang Wat Arun, Bangkok Yai, Bangkok 10600
Site web : http://www.watarun.net/
Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h30.
Tarif : 100 THB pour les étrangers et gratuit pour les thaïs.
Accès : après la visite du Wat Pho, des bateaux font régulièrement la navette au départ de l’embarcadère de Tha Tien (2 THB le ticket), au sud-ouest du Grand Palais et du Wat Phra Kaew. Les bus numéro 1, 25, 44, 47, 62 et 91 desservent l’embarcadère de Tha Tien. Les bus 19, 57 et 83 desservent directement le Wat Arun.
Voir la page dédiée au Wat Arun
Royal Barge National Museum - พิพิธภัณฑสถานแห่งชาติเรือพระราชพิธี
Musée des Barges Royales
Coordonnées GPS : 13.761987, 100.484557
Adresse : 80/1 Rim Klong Bangkok Noi, Arun Amarin
Ouverts tous les jours de 8h30 à 16h30.
Tarif : 80 THB.
Accès : en bateau à partir de Tha Phra Chang.
Les Barges Royales sont abritées dans un hangar situé sur le Khlong Bangkok Noi, tout près du Fleuve Chao Phraya, près du pont Phra Pin Klao.
Ces barges, dont la plus longue dépasse les 40 mètres de long, sont ornées de magnifiques sculptures et sont utilisées dans des occasions exceptionnelles. Elles sont mues à la rame et nécessitent chacune plusieurs dizaines de rameurs.
Au centre de l'exposition, se trouve la barge royale Suphannahong : elle est taillée dans un tronc de teck, d'une seule pièce de 46 mètres de long. Sa figure de proue représente l'oiseau mythique Hamsa. Sa navigation nécessite 50 rameurs.
Attention pour pouvoir prendre des photos à l’intérieur, il faut acquitter un droit supplémentaire.
Retranversons la rivière pour poursuivre notre visite dans des quartiers situés juste à l'est de Rattanakosin : Ratchadamnoen et Dusit.
Bangkokian Museum
Coordonnées GPS : 13.728124, 100.517996
Adresse : 271/2 Saphan Yao Alley, Si Phraya, Bang Rak, Bangkok 10500
Ouvert du mercredi au dimanche de 8h à 16h.
Entrée gratuite.
D'aspect modeste, cette maison privée appartient à ces propriétaires d’origine, la famille sino-Thai Surawadee. Madame Surawadee est toujours là et elle aime discuter en accueillant les visiteurs de ce musée qui raconte de façon simple la vie quotidienne d’une famille aisée du Bangkok des années 30. Objets hétéroclites, meubles et souvenirs en font un lieu de charme incroyable.
Wat Saket - วัดสระเกศ
Temple de la montagne d'or
Coordonnées GPS : 13.753839, 100.506672
Adresse : Boriphat Road and Lan Luand Road Intersection, Bangkok, 10100
Ouvert tous les jours de 8h à 20h.
Tarif : Entrée gratuite.
De son vrai nom : Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan - วัดสระเกศราชวรมหาวิหาร
Il est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son stupa de 58 mètres de haut renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha. On accède au grand chedi d'or par un petit escalier de 318 marches qui monte en serpentant à flanc de coline en traversant un joli petit jardin. Belle vue sur la capitale et sur le quartier des ébénistes qui se trouve au pied de la colline.
Remontons maintenant un peu vers le nord-est pour atteindre le quartier Dusit.
Wat Benchama Bophit - Marble temple - วัดเบญจมบพิตร
Temple de Marbre
Coordonnées GPS : 13.766577, 100.514090
Adresse : 69 Rama V Road, Chitralada, Corner of Sri Ayutthaya and Rama V Roads, Bangkok, 10300
Site web : http://www.tat.or.th
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Tarif : 20 THB
Accès : bus numéro 2.
Situé dans le quartier Dusit, l'avenue Si Ayutthaya, près du palais Chitralada et non loin du Dusit Palace et Vimarnmek.
Ce wat fut construit en 1899 à l'initiative du roi Rama V - Chulalongkorn - sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire. Le Wat Benchama Bophit ne fut achevé que dix ans plus tard, après la mort du roi Rama V.
L'architecture très particulière du Wat Benchama Bophit mêle traditions thaïes et influences européennes. Ce qui se remarque en premier est sa symétrie parfaite et ses trois couleurs dominantes : le marbre gris clair des murs, le rouge des tuiles et les dorures. Deux architectes furent engagés par le roi pour concevoir les plans du temple. L'un thaï, et l'autre italien. Ce temple se caractérise par le marbre blanc de Carrare (Italie), qui a servi à sa construction, et qui lui vaut le surnom de « temple de marbre ».
Le Wat Benchama Bophit est composé d'un très large bâtiment principal, l'ubosot, construit selon un plan cruciforme par H.R.H. Prince Narisranuvattivongse, demi-frère de Rama V. Il abrite une statue en bronze de Bouddha de 2,5 tonnes. C'est une réplique de taille équivalente du très réputé Pha Bouddha Chinaraj, dont l'original est vénéré dans la ville de Phitsanulok. C'est dans son socle que reposent les cendres de Rama V. La lumière qui pénètre dans cette chapelle est filtrée par des vitraux mettant en scêne des personnages bouddhiques.
Le cloître de la chapelle abrite 53 représentations du Bouddha, qui illustrent différents styles et postures du Bouddha. 33 statues sont originales, et 20 sont des copies. Les statues ne provenant pas de Thaïlande ont été importées d'Inde, de Birmanie, du Japon et du Pakistan.
L'entrée du Wat Benchama Bophit est gardée par deux énormes lions, appelés Singha. Le temple est par ailleurs entouré d'un grand jardin propice aux promenades. Les adeptes de la nature pourront y admirer le fameux banian, traditionnel arbre du Bouddha.
Les festivals et processions y sont nombreux, et le Wat Benchama Bophit est par ailleurs le théâtre d'un service monastique quotidien.
Dusit Palace et Vimarnmek - พระที่นั่งวิมานเมฆ
Coordonnées GPS : 13.774092, 100.512582 - Accès carte interactive
Adresse : 16 Rajvithi Rd, Khwaeng Dusit, Khet Dusit, Bangkok 10300
Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h (vente des tickets jusqu'à 15h).
Spectacle de danse à 10h30 et à 14h.
Dernière visite guidée à 15h15.
Tarif : 100 THB.
Accès :
C'est un ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde. Très beau parc avec de grands arbres majestueux et d'impeccables gazons tondus au millimètre. Le ticket d'entrée comprend la visite du parc et de nombreux bâtiments dédiés à des expositions.
Voir la page dédiée au Dusit Palace
Dusit zoo - Khao Din - เดินเล่นเขาดิน
Coordonnées GPS : 13.774164, 100.515195
Adresse : 71 Rama V Road, Bangkok, 10300
Site web : http://www.dusitzoo.org
Définitivement fermé (fin août 2018).
Nous allons maintenant décrire des monuments un peu disséminés dans la ville, mais toujours à l'est des précédents quartiers visités.
Wat Traimit - วัดไตรมิตรวิทยารามวรวิหาร
Coordonnées GPS : 13.737683, 100.513549
Adresse : Mittaphap Thai-China Rd, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100
Site web : http://www.wattraimitr-withayaram.com
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Tarif : Entrée gratuite.
Accès : métro Hualampong.
Situé à quelques centaines de mètre de la station Ferroviaire de Hualampong, la gare centrale de Bangkok, dans le quartier Yaowarat - le quartier Chinois de Bangkok.
Ce temple tire sa gloire du Bouddha de 5,5 tonnes d'or massif, la plus importante statue en or massif du monde. Ce bouddha en position assise, du XIIIe siècle, était auparavant recouvert de plâtre. Le fabuleux trésor fut découvert en 1954 lorsque le revêtement de stuc se brisa, révélant une statue entièrement en or.
A part son bouddha inestimable, le temple n'a pas par ailleurs grand intérêt.
Queen Saovabha Memorial Institute - สถานเสาวภาสภากาชาดไทย
Institut Mémorial de la Reine Saovabha - Ferme des serpents (ancien Institut Pasteur)
Coordonnées GPS : 13.732378, 100.532662
Adresse : 1871 Rama IV road (Henry Dunant road) Bangkok 10330
Ouvert de 8h30 à 16h30 en semaine, et de 8h30 à 12h les jours fériés. Démonstration d'extraction de venin de 10h30 à 14h30 en semaine et à 10h30 les jours fériés.
Tarif : 70 THB.
Accès : à l’angle de la rue Henry Dunant et de Rama IV.
- BTS : Saladaeng Station
- Métro : Samyan Station
Show montrant comment le venin des serpents est extrait.
Située près de l'Hôpital Chulalongkorn, au croisement des avenues Henri Dunant et Rama IV, la Ferme des serpents contient une collection de serpents venimeux dont on extrait chaque jour le venin afin de fabriquer l'inestimable sérum antivenimeux. Cet institut a été créé en 1923 à l'initiative de la reine Sawang Vadhana, alors présidente de la Croix Rouge thaïlandaise et a pour vocation d'extraire le venin des serpents venimeux (Cobra, Cobra Royal, vipère...) pour réaliser le sérum anti-venimeux. Il a remplacé l'ancien Institut Pasteur, ouvert en 1912, plus spécialisé dans la vaccination anti-rabique (contre la rage).
Wat Phra Sri Maha Uma Devi - วัดพระศรีมหาอุมาเทวี
Aussi appelé sur certain guide Sri Maha Mariamman Temple.
Coordonnées GPS : 13.724207, 100.522899
Adresse : Silom, Bang Rak, Bangkok 10500
Ouvert tous les jours de 6h à 20h.
Tarif : entrée gratuite.
Situé à l'angle de Silom Rd et de Pan Rd, ce temple, aussi appelé Wat Khaek - วัดแขก (Khaek étant le surnom donné aux indiens en langue thaïe), est tout à faire atypique. Fondé en 1879 par les Tamouls, ce sanctuaire est consacré à la déesse Uma devi, divinité qui symbolise la jonction entre l'hindouisme et le bouddhisme. C'est pour cette raison que le temple accueille autant de Thaïlandais que d'Indiens. Et ils sont très nombreux à se bousculer dans ce petit temple aux couleurs bariolées où les statues de divinité s'empilent pour former des prangs uniques en Thaïlande. Le bruit, la cohue, les fumées d'encens forment ici un mélange totalement unique.
A savoir : il est interdit de photographier à l'intérieur de l'enceinte du temple.
M.R. Kukrit's Heritage Home
La Maison de M.Kukrit Pramoj
Coordonnées GPS : 13.720216, 100.533558
Adresse : 19, Phra Pinit, Soi Suanplu
Site web : http://www.kukritshousefund.com
Ouvert les week-ends et jours fériés de 10h à 17h.
Tarifs : 50 THB (20 THB pour les étudiants et écoliers en uniforme)
Accès : à queqlues centaines de mètres de l'Alliance Française.
- Accessible soit par Sathorn Rd, Soi 3 - aussi appelé Soi Suan Plu (à partir du début du Soi 3, prendre le premier Soi à droite, à environ 100m : Soi Phra Pinit, la maison est à gauche) ou à partir de Navathivas Rd, prendre le Soi Navathivas 7 (2e à gauche en partant de Sathorn Rd) et poursuivre tout droit sur 200m : la maison est à droite ;
- BTS : Chong Nonsee Station ;
- Bus : numéros 35, 37 (climatisés) ou 17, 115, 116, 149.
Cette antique maison thaïlandaise en bois de teck, entourée d'un joli jardin soigneusement entretenu contient une collection d'œuvres d'art. Cette magnifique maison a appartenu à monsieur Kukrit Pramoj (1911-1995), arrière-petit-fils du roi Rama II. Cet homme brillant, instruit à l'université d'Oxford (diplomé de Sciences Politiques et d'économie), a créé en 1945 le premier parti politique de Thaïlande avant de devenir Premier Ministre entre 1975 et 1976. Il fut aussi le fondateur du journal Siam Rath, un quotidien d'opinion assez influent dans le pays. Sa vie a été consacrée à la politique, à l'écriture et aux arts : il fut un ardent défenseur des arts traditionnels.
Point important, les maisons thaïes présentées ici, sont de véritables maisons qui ont servi de lieu de vie à des familles : il ne s'agit pas de constructions décoratives. Elles proviennent de la région centrale du pays où elles furent démontées pour être transportées et remontées à l'emplacement actuel.
Jim Thompson House - พิพิธภัณฑ์จิม ทอมป์สัน
La maison de Jim Thompson
Coordonnées GPS : 13.749073, 100.528558
Adresse : 1 Khwaeng Wang Mai, Khet Pathum Wan, Bangkok 10330
Site web : http://www.jimthompsonhouse.com
Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00
Tarif : 200 THB pour les étrangers et les Thaïs.
Accès :
- BTS : National Stadium Station
- Bus : 15, 47 (ordinaires) et 174, 508 (climatisés).
Voir la page dédiée à la maison de Jim Thompson
Erawan Shrine - พระพรหม เอราวัณ
Coordonnées GPS : 13.744377, 100.540402
Adresse : Lumphini, Pathum Wan, Bangkok
Tarif : entrée gratuite.
Le sanctuaire est situé devant le Grand Hyatt Erawan hotel, à l'angle de Phloen Chit Rd et de Ratchadamri Rd, en face du centre commercial Gaysorn.
Il fut installée le 9 novembre 1956 afin de conjurer le mauvais sort, une série d'incidents fâcheux ayant retardé la construction de l'hôtel Erawan. Celle-ci a ainsi pu se poursuivre sans incident. En 1987, l'hôtel fut démoli et reconstruit pour devenir l'hôtel Grand Hyatt Erawan. Très couru par les Thaïlandais pour toutes sortes de prières et d'offrandes, le sanctuaire et sa statue à quatre têtes du dieu hindou Brahma, est un lieu très vénéré et surtout constamment animé. Une troupe de danseurs y fait des représentations presque continuelles de danses classiques thaïlandaises, pour honorer l'Esprit du lieu.
A noté que ce lieu est particulièrement bruyant et pollué : il se situé au croisement des lignes de BTS et de 2 grandes avenues particulièrement commerçante de Bangkok. Ajoutez les fumées d'encens et la musique traditionnelle thaïe et le coktail est explosif !
Siam society - Ban Kamthieng - พิพิธภัณฑ์บ้านคำเที่ยง
Coordonnées GPS : 13.739237, 100.561637
Adresse : 131 Soi Asok, Khlong Toei Nuea, Watthana, Bangkok 10110
Site web : http://www.siam-society.org
Ouvert du mardi au samedi, de 09h00 à 17h00.
Tarif : 100 THB.
Accès : BTS : Asoke Station.
Située dans le jardin de la Siam Society sur Sukhumvit Road, Soi 21 (Asok), cette maison en bois de teck, de style Lanna du nord de la Thaïlande, vieille de 160 ans a été rénovée et réaménagée. Elle abrite une collection d’outils et d’instruments traditionnels utilisés par les fermiers et les pêcheurs du nord de la Thaïlande.
Suan Pakkad Palace - วังสวนผักกาด
Coordonnées GPS : 13.756955, 100.536897
Adresse : 352-354 Si Ayutthaya Road - Bangkok, 10400
Site web : http://www.suanpakkad.com/main_eng.php
Ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Tarifs : 100 THB pour les étrangers, 50 THB pour les thaïs.
Accès : BTS : Phayathai Station.
Situé entre Phayathai et Ratchaprapop Road, cette propriété de plus de 9000 m2 en plein Bangkok, est une ancienne résidence royale privée qui a été convertie en 1952 en musée et ouvert au public. Elle regroupe les collections royales privées.
Photos autorisées dans les jardins mais interdites en intérieur. Belle collection de poteries, de cristal, de monnaie... Mais le plus intéressant est sans doute l'architecture des maisons thaïes en bois et surtout le petit pavillon de laque entouré de verdure, magnifique. Joli jardin, en plein milieu des buildings de dizaines d'étages !
Sea Life Ocean World
Superbe musée océanographique situé au sous-sol du centre commercial Siam Paragon.
Coordonnées GPS : 13.746678, 100.534830
Adresse : Siam Paragon Shopping Center 991 Rama 1, Rd Pathumwan - Bangkok 10330
Ouvert tous les jours de 10h à 21h (dernière entrée 20h).
Accès : BTS Siam Station.
Plus de 6000 créatures des mers, du pingouin aux requins en passant par les méduses. Très bien présenté avec le classique tunnel sous marin qui permet d'apprécier la diversité marine sans se mouiller. Il y a même la possibilité de plonger au milieu des poissons. A faire après une journée de shopping dans les étages supérieurs !
Art in paradise
Coordonnées GPS : 13.766544, 100.569365
Adresse : Din Daeng Khwaeng Din Daeng, Khet Din Daeng, Bangkok 10400
Site web : http://www.artinparadise.co.th/
Ouvert tous les jours, de 10h à 22h.
Tarifs 2016 :
- Adulte : 400 THB
- Enfant de 100 à 130 cm : 200 THB
- Gratuit pour les enfants de moins de 100 cm.
Ce musée d'art graphique 3D est situé au 4° étage du centre commercial « Esplanade ». Les murs sont peintes d'immenses fresques en trompe l’œil avec un résultat assez bluffant. Les amateurs de selfies seront comblés ! La visite s'effectue pied nu pour ne pas abimer les fresques peintes jusque sur le sol. A noter que ce musée existe aussi à Chiang Mai et à Pattaya.
Bayoke Sky Tower 2
Coordonnées GPS : 13.754429, 100.540468
Adresse : 22 Th Ratchaprarop, Pratunam
C'est une tour de plus de 300 mètres de haut. Vous pouvez accéder à l'étage panoramique du 88° étage moyennant un ticket de 200 THB. L'accès au bar panoramique du 16° étage est par contre gratuit. Vous pourrez également acheter à cet étage les coupons pour les buffets du 82° étage. Demi tarif pour les Thaïs ou les étrangers accompagnés de Thaïs. A faire, buffet sympa et vue exceptionnelle. Après vous être copieusement restauré, vous pourrez accéder gratuitement au pub panoramique qui se situe un étage au dessus puis à l'étage panoramique extérieur : une coursive fait le tour du bâtiment et offre une vue extraordinaire sur la capitale.
King Power Mahanakhon - คิง เพาเวอร์ มหานคร
Coordonnées GPS : 13°43'24.9"N 100°31'42.5"E
Adresse : 42/1, Khwaeng Silom, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10530
Ouvert tous les jours de 10h à minuit (dernière entrée à 23h)
Tarif : 850 THB pour le 74e étage et 1050 THB pour le 78e étage.
C'est depuis 2016 la plus haute tour de Bangkok et même de tout le royaume avec 314,2 mètres. Elle se trouve à proximité de la station Chong Nonsi du SkyTrain (ligne Silom). Elle comprend 78 étages de magasins, bars, restaurants, et même un hôtel (The Ritz-Carlton Résidences). Son architecture, signée par l'Allemand Ole Scheeren, évoque une image pixélisée en cours de téléchargement. La bâtiment a été construit par Bouygues Thai Ltd. Le 74e étage est un point d'observation fermé qui offre une vue à 360° sur la ville. Et le 78e étage est le toit de l'immeuble : cette espace ouvert offre une terrasse en verre dans le vide... Si vous avez le vertige, passez votre chemin !
Bangkok Doll Factory & Museum - บ้านบางกอกดอลส์และตุ๊กตานานาชาติ
Musée de la poupée
Coordonnées GPS : 13.759409, 100.546777
Adresse : 85 Soi Ratchataphan, Th Ratchaprarop, Pratunam
Site web : http://www.bangkokdolls.com/
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 17h.
Tarif : entrée gratuite.
Accès : bus 62 ou 77.
Situé Soi Ratchataphan, donnant sur l'avenue Ratchaprarop, on y trouve des poupées réalisées par des usines locales.
The Southeast Asian Ceramics Museum (SEACM) - Musée des céramiques - พิพิธภัณฑสถานเครื่องถ้วยเอเซียตะวันออกเฉียงใต้
Coordonnées GPS : 14.039600, 100.608683
Adresse : Bangkok University, Rangsit Campus
Site web : http://museum.bu.ac.th
Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 16h.
Accès : bus numéros 29, 39, 510
Ouvert en 2005 à proximité de la Bangkok University, il regroupe plus de 2000 articles en céramique.
Metro forest
Coordonnées GPS : 13°41'30.8"N 100°42'09.0"E
Adresse : Sukhaphiban Rd, Khet Prawet, Bangkok
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 16h.
Entrée gratuite.
Le « Metro Forest Project » est une attraction d'éco-tourisme qui se trouve non loin de l'aéroport International Suvarnabhumi, donc à l'est du centre de Bangkok. Sur 2 hectares, ce projet a pour but de faire prendre conscience de l'importance des forêts urbaines et d'inciter les citadins à planter des arbres dans leurs jardins. Plus de 250 espèces de plantes indigènes sont ici répertoriées. Une passerelle (Skywalk) et une tour d'observation de 23 mètres de haut permettent de profiter du lieu sans perturber l'éco-système. Il y a aussi une salle d'exposition. Ce projet est une initiative de la compagnie pétrolière nationale thaïlandaise PTT.
Promenades sur les canaux
Les innombrables canaux - ici appelés klongs - qui sillonnent la capitale et sa banlieue lui ont donné le surnom de "Venise d'Asie" ou "Venise d'Orient". La plupart sont naviguables et on peut facilement y circuler grâce à un système de transport en commun fluvial très développé. Ce système de transport a aussi pour avantage de s'exonérer des bouchons de la très dense circulation urbaine.
C'est aussi, pour vous touriste, un merveilleurx moyen de découvrir en toute tranquillité les charmes de la ville : le Bangkok traditionnel qu'il est de plus en plus difficile d'approcher par les voies classiques.
De nombreuses agences proposent des circuits sur les klongs. Vous en trouverez facilement autour de votre hôtel, quelque soit votre lieu de villégiature.
Il est aussi possible de "charteriser" un bateau à longue queue : pour un tarif forfaitaire négociable, il vous emmenera pour une balade de plusieurs heures. Attention toutefois aux nombreuses arnaques : bien préciser au départ le prix, la durée et le but de la balade afin d'éviter les déconvenues... Location possible à partir des nombreux embarcadaires du fleuve.
Un autre moyen de découvrir le fleuve est de prendre un des nombreux bateaux-restaurants qui sillonnent le fleuve. Quelques adresses :
- http://www.thaicruise.com
- http://www.cruise-thailand.com
- http://www.chaophrayacruise.com
- http://www.loynava.com
Enfin, il est possible de faire des mini-croisières sur le fleuve en remontant par exemple jusqu'à Ayuthaya : un moyen très sympa de découvrir une Thaïlande encore préservée et de faire le tour de l'ancienne capitale, Ayuthaya. Comptez environ 2 jours pour atteindre Ayuthaya.
Voici quelques organismes proposant ce type de croisière :
Samut Prakarn Crocodile Farm & Zoo
Coordonnées GPS : 13.572431, 100.597850
Adresse : 555 M.7, Taiban District, Amphoe Muang, Samutprakarn
Ouvert tous les jours 7h à 18h.
Tarifs : 300 THB pour des adultes, 200 THB pour des enfants.
Accès : situé à 30 kilomètres de Bangkok à Samut Prakan. Vous pouvez vous y rendre soit en taxi, soit en bus à partir de Sukhumvit road. De nombreuses agences organisent également cette excursion.
Cette ferme, fondée en 1950, est l'une des plus grande ferme de crocodiles au monde, avec plus de 60 000 spécimens de 28 espèces différentes ! Elle est entrée en 1989 dans le livre Guiness des records avec un spécimen de 6 mètres de long et 1 114 kg sur la balance...
Ces mastodontes placides en apparence se déchaînent quand les visiteurs leur distribuent des morceaux de viande que le parc propose de leur acheter.
Samphran Elephant Ground & Zoo
Coordonnées GPS : 13.721489, 100.255833
Adresse : Petkasem Road K.m. 30, Samphran District, Nakhon Pathom Province 73110
Site web : http://www.elephantshow.com/eng/home.htm
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
Tarifs : 500 THB (adultes), 300 THB (Enfants de moins de 130 centimètres).
Accès :
- De nombreuses agences de voyage à Bangkok proposent cette excursion.
- Bus numéro 123 à prendre devant de Grand Palace.
- Bus jaune 539 à prendre devant le Victory monument.
Situé à l'ouest de Bangkok, à environ une heure de route. Shows avec des éléphants et des crocodiles.
Muang Boran - Ancien City - เมืองโบราณ
Coordonnées GPS : 13.539354, 100.623094
Adresse : 296/1 Sukhumvit Road, Bangpoo, Samut Prakan 10280
Ouvert tous les jour de 8h à 17h.
Tarifs : 300 THB (adulte) et 200 THB (enfant). Possibilité de louer des vélos ou des voiturettes électriques car le parc est immense. Prévoir une journée pour une visite complète à pied, 1/2 journée en vélo.
Accès : Bus numéro 511 (aircon) jusqu'au terminus puis minibus 36.
Sur 80 hectares, un condensé des monuments de toute la Thaïlande : plus de 900 monuments au total, reproduits en miniature, et représentatif de l'art et de la culture thaï. Tout ceci dans un magnifique parc, arboré de bougainvilliers et de lauriers-roses, et parsemé de plans d'eau. Il se dégage de ce lieu une grande quiétude : ici pas de brouhaha ni de bousculade : idéal pour se promener en famille. Sans doute pas le monument le plus important à visiter lors d'une première visite au pays du sourire, mais mérite vraiment le déplacement par la suite.
Voir la page dédiée à Muang Boran
Les parcs
Parc Chatuchak - สวนจตุจักร
Coordonnées GPS : 13.808808, 100.556197
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 5h à 20h.
Situé près du célèbre marché du week-end. Ouvert tous les jours de 5h à 20h. Entrée gratuite.
Parc Lumpini - สวนลุมพินี
Coordonnées GPS : 13.731102, 100.541511
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 5h à 19h.
Probablement le parc le plus populaire de la capitale, Lumpini tire son nom de Lumbini, lieu de naissance du Bouddha au Népal. Créé dans les années 1920 sous le règne de Rama VI, il s'étend sur 500 000 m². Joggeurs, cyclistes, familles et amateurs de fitness et de Taï chi s'y retrouvent autour d'un lac artificiel qui procure une sensation de calme. Ce qui rend Lumpini Park unique, ce sont les varans malais - Varanus salvator, de grands lézards inoffensifs mesurant jusqu’à trois mètres, qui vivent paisiblement dans les eaux du parc.
Entrée face au Chulalongkorn Hospital, sur Rama IV. Ouvert de 5h à 19h tous les jours. Entrée gratuite.
Suan Luang Rama IX - สวนหลวง ร. 9
Coordonnées GPS : 13.686784, 100.661564
Ouvert tous les jours de 5h à 19h.
Ce jardin botanique et parc public de 100 hectares se trouve à l'est de Sukhumvit Rd, Soi 103 (Udomsuk) ; il fut ouvert en 1987 pour commémorer le 60ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Bhumipol Adulyadej. Ouvert tous les jours de 5h à 19h. Tarif : 10 THB.
Parc Benchasiri - สวนเบญจศิริ
Coordonnées GPS : 13.731058, 100.567882
Ouvert tous les jours de 5h à 20h.
Petit parc situé près du soi 24, sur Sukhumvit Rd. Il fut ouvert pour le 60ème anniversaire de son altesse royale, la reine Sirikit, en 1992. Ouvert tous les jours de 5h à 20h. Entrée gratuite.
Sanam Luang - สนามหลวง
Coordonnées GPS : 13.755173, 100.493042
Ouvert tous les jours.
Juste au nord du Grand Palais, cette vaste étendue ovale de 120 hectares est souvent utilisée lors des cérémonies royales, dont la Cérémonie des Labours Royaux chaque année en mai. À proximité de la place, se trouvent plusieurs institutions prestigieuses telles que le Département des Beaux-Arts, l’Université Thammasat, la Galerie nationale, et enfin le Musée national de Bangkok qui abrite une superbe collection d'objets d'art datant de l'Âge du Bronze. Ouvert tous les jours. Entrée gratuite.
Saranrom Park - สวนสราญรมย์
Coordonnées GPS : 13.748423, 100.495183
Ouvert tous les jours de 5h à 20h.
Juste à l'est du Grand Palais, idéal pour faire une petite pause apèrs la visite du Wat Phra Kaew ou du wat Po.
Activités de loisir
La boxe
Sport national, il déchaine ici les passions. Si vous souhaitez assister à un combat, rendez-vous au Lumphini ou au Ratchadamnoen Stadium, qui sont parmi les plus prestigieux de Thaïlande. Pour en savoir plus, voir http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/boxe-thaie.html
Lumpini Boxing Stadium
Coordonnées GPS : 13.867191, 100.608858
Adresse : 6 Ramintra Rd Anusawaree - Bang Khen, Bangkok
Site web : http://www.muaythailumpini.com/index_en.html
Horaires des combats : mardi et vendredi à partir de 18h30, samedis de 17h à 20h, dimanche à partir de 20h30.
Tarifs : 1000, 1500 et 2000 THB suivant l'emplacement.
Ratchadamnoen Stadium
Coordonnées GPS : 13.761296, 100.508644
Adresse : 1, Ratchadamnoen Nok Rd.,Pom Prap Sattru Phai, Bangkok, 10200, près du bureau de la TAT.
Téléphone : (662) 281-4205, 280-1684-6
Site web : http://rajadamnern.com
Horaires des combats : lundi, mercredi, jeudi, dimanche, à partir de 18h30.
Tarifs : 1000, 1500 et 2000 THB suivant emplacement ; Tarifs promotionnels le dimanche soir.
MBK Center - Mahboonkrong Shopping Centre - มาบุญครอง
Coordonnées GPS : 13.744378, 100.529932
Site web : https://www.facebook.com/mbkfn/
Des combats gratuits ont lieu tous les mercredi entre 18h et 20h30 dans ce célèbre et populaire centre commercial, situé en plein centre de Bangkok. C'est un bon moyen de découvrir la boxe thaïe, alternative aux solutions ci-dessus plutôt réservées aux amateurs avertis.
Les massages
Le massage traditionnel thaï est traité dans un article à part : le massage thaïlandais.
Apprendre la cuisine thaïe
Plusieurs organismes et grands hôtels proposent des cours de cuisine thaïe à Bangkok. Vous trouverez facilement des adresses sur Internet. En voici quelques unes :
- Benjarong Cooking Class au Dusit Thani
Tél. /Fax : (662) 236-6400,236-7238 - Central Plaza
Tél. : (662) 541-1234 Fax : (662) 541-1087-8 - Grand Ryatt Erawan
Tél. : (662)254-1234 - Fax : (662)254-6308 - Indra Regent
Tél. : (662) 208-0033 - Fax : (662) 208-0388-9 - Mariott Royal Garden Riverside
Tél. : (662) 476-0021-2 - Fax : (662) 476-1120
L'hôtel propose des stages de 2 jours pour groupes de 4 à 10 personnes, sous la conduite de ses chefs cuisiniers. Enseignement des ingrédients, plantes et épices spécifiques utilisés dans la cuisine thaïe, et quelques recettes de plats traditionnels. - Mercure Bangkok
Tél. : (662) 253-0500-50 - Fax : (662) 253-5324 - L'école de cuisine de l'hôtel Oriental
Tél. : (662) 437-6211, 437-3080
Cet hôtel légendaire sur la rivière Chao Phraya a ouvert sa propre école de cuisine. Le stage de quatre jours est en anglais, et comprend des cours théoriques avec conférences des chefs cuisiniers et des cours pratiques, les stagiaires exécutant quelques recettes. Les classes commencent par une présentation générale de la cuisine thaïe, puis des techniques de cuisine et de sculpture des fruit et légumes. - Shangri la Bangkok
Tél. : (662) 236-7777 - Fax : (662) 236-8579-82 - Tai-Pan
Tél. : (662) 260-9888 - Fax : (662) 259-7908
Et n'oubliez pas de visiter notre autre site : www.mangerthai-guide.com - Le guide encyclopédique de la cuisine thaïe
Achats
Les centres commerciaux (Shopping Malls)
Les centres commerciaux ont fleuri ces dernières années à Bangkok. Ils rivalisent d'architecture futuriste et de taille démesurée. Ils se concentrent en plein centre de la ville et peuvent être facilement visités à pieds. Il en existe plus d'une trentaine de très gros Shopping Malls à Bangkok : les plus connus bordent la grande artère Rama I. Mais il en existe bien d'autres de taille plus modeste.
Ces temples de la consommation offrent des milliers de boutiques mais aussi des restaurants, un « department store » et des attractions comme salles de cinéma, aquarium, bowling, patinoire...
Voici les principaux et incontournables - mais il en existe bien d'autres ! Voir la carte
MBK - Mahboonkrong Shopping Centre - มาบุญครอง
Coordonnées GPS : 13.744378, 100.529932
C'est le paradis des fringues et de la téléphonie sans fil. Le centre dispose de plus de 2000 boutiques réparties sur 8 étages et 90 000 mètres carrés. C'est un centre commercial très prisé des Thaïs qui viennent y faire leur shopping le soir et le week-end. Accès par BTS : National Stadium station. Site officiel : http://www.mbk-center.com/en/
Siam Discovery
Coordonnées GPS : 13.746366, 100.531566
A l'angle en face de MBK. Nombreuses boutiques de fringues à la mode. Accès BTS : Siam Station. Il existe une passerelle reliant MBK au Siam Discovery.
Siam Center - สยามเซนเตอร์
Coordonnées GPS : 13.746223, 100.532884
Ouvert en 1973, c'est un des tout premier Shopping Center ouvert à Bangkkok. Il est relié au Siam Discovery par une passerelle. Site officiel : http://www.siampiwat.com/
Siam Paragon - สยามพารากอน
Coordonnées GPS : 13.746668, 100.534885
Plus select que les précédents, mais juste à coté. Il abrite la plus grande salle de cinéma de Thaïlande mais aussi le plus grand aquarium d'Asie du Sud-Est ! Site officiel : http://www.siamparagon.co.th/
C'est 4 premiers centres commerciaux, situés à quelques centaines de mètres les uns des autres sur Rama I Rd, sont accessibles par :
- Microbus : 1, 6, 12, 16
- Air Conditioned Bus : 1, 2, 8, 11, 13, 15, 25, 38, 73, 73ก, 126, 141
- Bus : 2, 15, 16, 21, 23, 25, 33, 38, 40, 54, 72, 73, 73ก, 116, 133
- BTS : stations National Stadium ou Siam.
Central World - เซ็นทรัลเวิลด์
Coordonnées GPS : 13.746529, 100.539032
Ancienement appelé World Trade Center, ce magnifique et gigantesque centre commercial sur 6 étages, à l'angle de Rama I Rd et Ratchadamri Rd, est un des plus grands complexes commerciaux d'Asie du Sud Est. Boutiques branchées mode, arts, restaurants chics, hifi haut de gamme, cinéma... une véritable ville ! C'est lui qui a été brûlé par les émeutiers en 2006. Il a entièrement été rénové depuis.
Accès BTS : Chit Lom Station. Site officiel : http://www.centralworld.co.th/
Gaysorn - ศูนย์การค้าเกษร
Coordonnées GPS : 13.745061, 100.540726
A l'angle de PloenChit Rd et Ratchadamri Rd, en face du Central World auquel il est relié par une passerelle piétonne qui passe au dessus de Ratchadamri Rd. Ce centre commercial, plus petit que les précédents, 12 000 mètres carrés tout de même, abrite une centaine de boutiques essentiellement de luxe (Rolex, Louis Vuitton, Gucci, Prada, Givenchy, Christian Dior, Loewe, Fendi, Hugo Boss et beaucoup d'autres encore). Là, il vaut mieux avoir un porte-monnaie bien rempli. Il y a aussi quelques restaurants chics si vous n'avez pas encore dépensé toutes vos économies. Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Accès direct en BTS : Chit Lom Station.
Site officiel : http://www.gaysorn.com/
Amarin Plaza
Coordonnées GPS : 13.743967, 100.541416
Petit centre commercial sur Ploenchit, tout près du Gaysorn, où on retrouve les commerçants de feu Narai Phan (galerie où les hôtesses de l’air venaient acheter leurs souvenirs quand elles font escale a Bangkok, situé en face du Central World, mais fermé maintenant). On y trouve de l’artisanat, des objets en soie (calepins, sacs a mains, cadres photos etc.), des antiquités.
Pratunam complex
Coordonnées GPS : 13.750752, 100.540757
Situé à l’angle en face du marché Pratunam. On y trouve plein de fringues pas chères en provenance de Chiang Mai (sous-sol), de l’artisanat, des habits en soie…
Platinium
Coordonnées GPS : 13.750011, 100.539690
Face au marché Pratunam, sur Petchaburi Rd. Encore un centre commercial branché fringues et mode. Site officiel : http://www.platinumfashionmall.com/
Pantip Plaza - พันธุ์ทิพย์พลาซ่า
Coordonnées GPS : 13.750410, 100.537280
Actuellement en rénovation - Fermé
Situé à quelques dizaines de mètres du précédent, sur Petchaburi Rd. Quatre étages consacrés à la micro-informatique, au son, à la vidéo et à la photo numérique... Immense, bruyant mais incontournable pour les mordus de nouvelles technologies ! Il est difficile d'en faire le tour tellement le nombre de boutiques est impressionnant. Attention, les CD et DVD vendus ici sont tous des copies pirates, que ce soit de la musique, des films ou des programmes informatiques... Il vaut mieux le savoir. Comme partout dans les centres commerciaux, un espace permet de se restaurer : il faut reprendre des forces si on veut faire le tour !
Ouvert tous les jours, de 10h à 21h.
Site officiel : http://www.pantip.com/
Terminal 21 - เทอร์มินัล 21
Coordonnées GPS : 13.737603, 100.560387
Situé sur Sukhumvit Road, près de l'intersection Asoke, ce nouveau mall, ouvert en octobre 2011, a un design plutôt original. En effet, ce centre commercial a pour thème un aéroport qui dessert plusieurs destinations ! Vous commencez par le hall d'entrée où se trouve la salle d'embarquement, avec hôtesses de l'air à l'accueil. Chaque niveau correspond à une destination, et regroupe des magasins représentatifs de ces dernières (Paris, Londres, Rome, Tokyo, Istanbul). Pour finir, vous arrivez à San Francisco, avec le Golden Gate surplombant tout le dernier étage de boutiques. Au dernier étage, direction Hollywood avec un cinéma. Dans l'autre partie de l'étage, le food-court représentant Bangkok. Site officiel : http://www.terminal21.co.th
Et la liste des centres commerciaux est loin d'être complète ! Mais nous avons privilégiés des centres commerciaux tous situés dans un périmètres pouvant être effectué à pied, à l'ecception du Terminal 21 un peu excentré. Bon courage et n'oubliez pas la CB !
Pour le plaisir des yeux (pas celui du portefeuille !), vous pouvez aussi vous rendre au River City au bord du fleuve Chao Phraya, un peu au nord de l’Oriental Hotel : c'est une galerie qui regroupe des antiquaires. On se croirait dans un musée.
Fortune Tower
Coordonnées GPS :
Trois étages consacrés à la micro-informatique, à la téléphonie, au son, à la vidéo et à la photo numérique. Remplace le Pantip Plaza.
IconSiam
Coordonnées GPS :
Nouveau centre commercial situé sur la rive droite de la Chaopraya, à quelques centaines de mètres du pont Taksin. C'est sans doute l'un des centres commerciale le plus chic et luxueux de la capitale. Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre le BTS ligne National Stadium- et descendre à Sapan Taksin. Se rendre au pier à 100m de la sortie et prendre la navette fluviale pour IconSiam.
EMQuartier
Coordonnées GPS :
Les marchés
Chatoochak Weekend Market - ตลาดนัดจตุจักร
Coordonnées GPS : 13.799927, 100.550894
Accès : BTS terminus Mo Chit.
Ce quartier, un peu au nord de la ville, est surtout réputé pour son célèbre Week-end market (marché du week-end) qui se déroule du vendredi après-midi au dimanche soir, toute l'année. C'est une immense étendue de marchands - 15 hectares de marché - accolés les uns aux autres, constituants des îlots chacun spécialisés : fleurs artificielles, animaux, poterie, tissus, vêtements, sculptures, bijoux, antiquités, meubles, benjarong... Les îlots sont séparés par d'étroites ruelles. La chaleur y est accablante mais c'est un endroit tellement typique qu'il est incontournable. Il est préférable de se procurer un plan du site à l'entrée si vous chercher quelque chose de particulier : se procurer le plan de Nancy Chandler - tous les bons plans y sont indiqués. Sinon, déambuler dans ce dédale de commerce est une véritable expérience touristique ! Comme partout en Thaïlande, de nombreuses gargotes permettent de se restaurer.
Ouvert le vendredi de 18h à minuit, le samedi et le dimanche de 6h à 18h.
Pratunam Market
Coordonnées GPS : 13.750867, 100.540735
Vaste étendue de petits marchands : tout le rez-de-chaussée du quartier est un immense marché, surtout spécialisé dans les fringues. La contre-façon de grands couturiers et de célèbres horlogers y est très abondante.
Banglamphu Market
Coordonnées GPS : 13.759634, 100.495563
Un peu à part, à l'ouest, près de Sanam Luang, se trouve le quartier Banglamphu : toutes les rues du quartier sont en fait bordées de marchands de fringues. C'est un peu moins le "bazar" que Pratunam, et la qualité y est sans doute un peu meilleure. En bordure de Banglamphu se trouve Kaosan, un quartier routard très connu pour ses nombreuses maisons d'hôtes (guest houses), petits hôtels économiques, qui proposent des excursions bon marché à travers tout le pays. Sa rue principale, Kaosan Road, est le lieu où on peut trouver de tout, souvent très bon marché pour les Occidentaux. Le marché des contrefaçons est aussi très florissant : ici aussi, toutes les grandes marques sont contrefaites. On peut retrouver l'ambiance de ce quartier dans le film La Plage, avec Leonardo Di Caprio, qui y a été en partie tourné.
Quartier Silom
Coordonnées GPS début de l'avenue Silom, côté Parc Lumpini: 13.729120, 100.535899
Coordonnées GPS soi Lalaysap : 13.726693, 100.529653
C'est le quatier qui longe la rue de même nom, et qui s'étale du Parc Lumpini / hôpital Chulalongkorn vers la rivière Chao Phraya. C'est, dès la nuit tombée, une des rues la plus animée de Bangkok. De très nombreux marchands ambulants ouvrent leurs étals à partir de 20 heures et jusqu'à une heure du matin. C'est ici le paradis de la contrefaçon : Rolex, Breitling, Lacoste, Mont-Blanc... toutes les grandes marques sont ici copiées. La police ferme les yeux moyennant de substantiels "pourboires". Vous trouverez dans ce quartier nombre de restaurants et parmi des hôtels les plus luxueux de la ville : Oriental, Dusit... C'est entre Silom Rd et Suriwong Rd que se trouve le quartier le plus chaud de la capitale : Patong. En fait, Patong est constitué de deux rues parallèles qui relient Silom Rd à Suriwong Rd. Les gogo bars, massages et spectacles érotiques se partagent l'ensemble de la rue. Dès la nuit tombée, la rue s'anime, avec le Patong Night Bazar qui envahi la rue, entre les néon des gogo bars. Ce quartier est à voir même si vous n'êtes pas attirés par ce qui s'y pratique...
Sur Silom, soi 5 aussi appelé soi Lalaysap - ตลาดละลายทรัพย์ (à droite de la Bangkok Bank) se trouve un petit marché que fréquentent les employés de bureaux du secteur. Nombreuses petites boutiques parfois climatisées. Très bon rapport qualité / prix.
Suan Lum - Night bazar - สวนลุมไนท์บาซาร์
Coordonnées GPS : 13.728005, 100.546108
Situé juste à l'est du parc Lumphini, ce marché est un incontournable. Toujours ouvert alors qu’on annonçait sa fermeture pour avril 2007, c'est l’endroit idéal pour trouver les souvenirs et cadeaux qui manquent juste avant le départ. Très grand "food court" avec musique live. Ouvert tous les jours de 17h à minuit.
Quartier Sukhumvit
Coordonnées GPS au niveau BTS Nana : 13.740780, 100.555247
C'est le quartier qui longe une des plus longue avenue de la ville : Sukhumvit Rd. Elle part pratiquement du centre pour se diriger vers de sud-est de la ville. C'est un quartier très animé où se concentre de très nombreux hôtels : de la plus simple guesthouse à des hôtels plus huppés. De nombreux marchands ambulants se partagent le trottoir du début de la rue, du soi un au soi 10 environ. Depuis la construction du BTS qui double l'avenue en hauteur, cette grande artère est devenue assez irrespirable, surtout aux heures de pointe. Et l'absence de soleil, caché par l'ouvrage d'art du BTS, donne une atmosphère assez particulière.
Quartier Yaowarat
Coordonnées GPS : 13.740829, 100.509004
C'est le quartier chinois de Bangkok. Il possède de nombreuses de bijouteries, spécialisées dans les bijoux en or (ici, du 24K), et de nombreux commerces de tissus, de thé... hyper typique.
Vie nocturne
Impossible de parler de Bangkok sans évoquer sa sulfureuse vie nocturne, source de bien des fantasmes.
3 quartiers se sont spécialisés dans le commerce du sexe :
Patpong
Coordonnées GPS : 13.728914, 100.531722
Situé sur Silom Rd, soi 6. Il s'agit de deux ruelles qui relient Silom Rd à Surawong Rd. De chaque côté s'allignent gogo-bars et cabarets érotiques. La rue s'anime dès la tombée de la nuit. Histoire de "moraliser" un peu la chose, un marché de nuit installe ses étales au milieu de tout cela... Cela permet aussi aux timides de s'y rendre pour faire du shopping ! Ce quartier et ses "activités" furent popularisés par le film Emmanuelle avec Sylvia Chrystel, en 1974.
Sukhumvit Soi Nana (Sukkhumvit soi 4)
Coordonnées GPS : 13.741458, 100.552999
Nombreux massages et gogo bars. Le complexe Nana Plaza regroupe bars à filles et surtout à ladyboy, la « spécialité » du quartier.
Sukhumvit Soi Cowboy (Sukhumvit soi 23).
Coordonnées GPS : 13.737035, 100.562138
Moins "réputé" que Patpong ou Soi Nana, une sorte de Patpong en miniature :)
Conseils pour visiter Bangkok.
Débutez vos visites tôt le matin : il faut moins chaud, donc la pollution est plus supportable.
Choisissez un hôtel proche du BTS ou de métro. Ceci vous permettra de gagner du temps pour vos déplacements : on ne le dira jamais assez : Bangkok est un véritable cauchemar pour les automobilistes et les touristes pressés !
Si vous êtes à mobilité réduite, évitez Bangkok : ici, rien n’est fait pour vous aider : trottoirs inégaux, nombreux escaliers, passages aériens pour traverser les rues (à emprunter si on ne veut pas finir à l’hôpital, car ici, c’est la priorité du plus gros, et le piéton n’a donc aucune chance !)
Si vous êtes pressé, préférez les excursions organisées (par votre hôtel ou une des très nombreuses agences partout présentes)
Evitez les mois d’avril et mai : il fait vraiment trop chaud !
Pour déjeuner, testez les buffets des grands hôtels : la plupart le proposent et on y mange très bien pour trois fois rien - au regard des prix pratiqués dans nos contrées car pour un Thai, c'est quand même relativement cher.
Enfin, gardez toujours avec vous un anti-moustique, très utile surtout quand on mange en extérieur. On ne sait jamais où ces petites bêtes vont attaquer et la dengue n’est pas drôle !
Dossier réalisé avec la collaboration de Véronique Lesourd, guide au National Museum de Bangkok, et de Maïwenn Morvan. Tous mes remerciements pour leur aide précieuse.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire