THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

La baie de Phang Nga - อุทยานแห่งชาติอ่าวพังงา

Une merveille minérale au nord de Phuket.

Mis à jour le 22-08-2017  |  Publié le 20-03-2014 - Lu 15 292 fois
Moyenne : 4.75 sur 5 (4 votes)

Voir l'album photos 

La baie de Phang Nga est une baie de 400 kmsituée entre l’île de Phuket au sud-ouest, la province de Phang Nga au nord et celle de Krabi à l'est. Elle est souvent comparée à la baie d’Along au Vietnam, plus vaste que celle de Thaïlande mais moins bien ensoleillée et souvent dans la brume.

Vue du fameux rocher de James Bond dans la baie de Phang Nga
La baie de Phang Nga et le rocher de James Bond : koh Tapu - (C) René Ehrhardt

Lieu magique connu pour ses 300 pitons calcaires entourés de mangrove, l'endroit se découvre en canoë ou en bateau à longue queue. Certains pitons peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur. Un des pitons est traversé par une grotte navigable à marée basse, au plafond parsemé de stalactites.

Plus loin, on découvre l'île de Koh Tapu - เกาะ ตาปู (littéralement l'île de l’œil du crabe), plus communément appelée James Bond Island, rendue célèbre par le tournage du James Bond L'homme au pistolet d'or en 1974. Demain ne meurt jamais, autre James Bond, fut tourné dans la baie en 1997. Cet ilot est constitué d'un unique rocher d'une vingtaine de mètres de haut ressemblant à un clou planté dans la mer (Koh Tapu peut aussi vouloir dire l'île "clou" mais cela ne s'écrit pas pareil en Thaï d'où la confusion de certains sites). Sa base, de 4 mètres de diamètre environ, est plus fine que sa tête. Cette curiosité de la nature est l’œuvre de l'érosion de la mer, de la pluie et du vent.

Vue aérienne de la baie de Phang Nga
Vue arienne de la baie de Phang Nga - (C) Stéphane Bidouze

Il est possible de déjeuner sur l'île de Koh Panyee (autre orthographe rencontrée Koh Panyi), village de pêcheurs sur pilotis et adossé à un énorme rocher granitique. Le village est peuplé de 360 familles de Gitans de la mer, musulmans venus de Java et sédentarisés sur ce rocher. Ils vivent maintenant principalement du tourisme et de la pêche.

Depuis 1981, une grande partie de la baie est protégée par l'intermédiaire du parc national de Ao Phang Nga.

Comment y aller depuis Phuket ?

Voir sur une GoogleMaps  

GPS de l’embarcadère : 8°23'46.4"N 98°30'52.0"E

A partir du pont des Sarasins, au nord de Phuket, continuer sur la voie rapide 402 en direction de Phang Nga, puis sur la route n° 4 ;
Prendre à droite au carrefour avec la route 4144. Allez jusqu’au bout de la route et stationner à gauche sous la pinède. Négociez un bateau à longue queue pour 1800 à 2200 THB pour 2 à 5 personnes (négociation plus difficile en haute saison).

Conseils

Le village de Koh Panyee vu du cielPartir assez tôt de Phuket pour arriver à destination vers 10h-11h. Sur le dernier km, vous serez sollicité par de nombreux rabatteurs qui n’hésitent pas à se mettre au milieu de la route. Évitez d’en écraser un mais ignorez-les tous pour aller jusqu’au bout de la route 4144.

Prendre une bouteille d’eau sur le bateau et ne pas oublier la crème solaire, les lunettes de soleil et le chapeau.

WC disponibles dans la petite échoppe au fond près de l’embarcadère.

Attention aux clés de voiture sur le ponton aux planches disjointes (c’est du vécu...)

A voir

  • Peintures rupestres à flanc de piton rocheux ;
  • Le passage sous un piton rocheux (grotte inondée). Possibilité de faire du canoë dans la mangrove à partir de l’entrée de la grotte (voir sur place) ;
  • Promenade dans la mangrove ;
  • Tour le l'île de James Bond : ne pas débarquer, hyper touristique et rien à voir de plus. Demander plutôt à faire le tour des 2 îlots ; Si vous débarquez, prévoir 200 THB par personne car vous allez mettre les pieds dans un Parc National... Franchement aucun intérêt mais bon...
  • Arrêt vers 12 h sur l’île de Koh Panyi (village musulman de gitans de la mer - gypsy village)
  • Visite du village : repas dès votre débarquement (inutile de chercher, tous les restaurants proposent la même chose cher et pas terrible - Un conseil : prenez un simple riz frit) puis shopping le long des rues (batiks indonésiens, coquillages... ne pas hésiter à acheter, c’est pas plus cher qu’ailleurs - marchander gentiment), voir l’école et son terrain de foot, boire un café yen dans le petit café à l’angle de la rue principale (voir la carte ci-dessous). Retour vers 15 h au ponton de départ.

La certe de la baie

Carte de la baie

Carte du village de Koh Panyee

Carte du village de Koh Panyee

 Ile de James Bond vue du ciel
L'île de James Bond vue sur BingMaps.

James Bond : l'homme au pistolet d'or

Jaquette du film - James Bond : l'homme au pistolet d'or

 

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 868 399 visiteurs au total
173 visiteurs ce jour
22 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017